Activités

Célébrons les mamans

Pour souligner la fête des Mères comme il se doit, nous avons pensé nous entretenir avec une famille composée de deux mamans, Véronique et Audrey, et de trois enfants pour en savoir plus sur leur histoire et leur quotidien!

Crédit :Cindy Bolduc Dufour

Avant toute chose, présentez-nous brièvement votre famille et votre histoire!

Nous nous sommes connues grâce à une amie commune, qui a présenté Audrey à une autre amie! Il faut dire que je n’étais pas encore tout à fait sortie du placard à l’époque.  Ce n’est que lorsque leur relation a pris fin que notre histoire a commencé. 

Deux ans plus tard, on était mariées, parce que c’était bien important pour Audrey de respecter l’ordre traditionnel des choses : mariage, maison et enfants. Bref, on a célébré notre union le 3 juillet 2010 et on a récupéré les clés de notre première maison le 4 juillet! À l’automne suivant, on a commencé nos démarches pour pouvoir fonder notre famille. Comme je suis plus vieille qu’Audrey, on avait convenu que je porterais le premier et le troisième bébé, et qu’elle porterait le deuxième et le quatrième. C’était le plan de match initial : on voulait quatre enfants. 

En juin 2011, je suis finalement tombée enceinte après quatre essais et, en mars 2012, Charlie faisait de nous une famille. En août 2013, on a repris le processus avec Audrey. Six essais plus tard, ça y était; Benjamin s’est donc ajouté à notre famille en septembre 2014. Puis, à l’automne 2015, on a voulu un troisième bébé, mais les choses se sont compliquées. J’ai dû suivre des traitements hormonaux qui m’ont beaucoup affectée, aussi bien physiquement que mentalement. J’ai fait une dépression et on a dû mettre le projet sur pause pendant un an. À l’automne 2017, après 10 essais, je suis enfin tombée enceinte de Ludovic, qui serait finalement notre petit dernier. C’est que sa grande sœur est atteinte d’un TDAH avec difficultés d’apprentissage et que son grand frère est autiste avec difficultés motrices et verbales, alors nous avons préféré nous concentrer pleinement sur nos trois cocos afin d’être certaines de pouvoir leur offrir le meilleur de nous-mêmes. 

À quoi ressemble la fête des Mères chez vous? Est-ce que deux mamans est synonyme de deux fois plus de célébrations? 

Depuis des années, la tradition a toujours été que je recevais ma mère, ma belle-mère, mon père, mon beau-père, mon frère, sa conjointe, mon beau-frère, sa blonde et ses enfants pour le brunch. Il y a quelques années, ma mère a passé le message à mon frère que j’étais mère moi aussi, alors maintenant, il vient me donner un coup de main en cuisine! Hihi! Mais pour moi, l’important c’est de pouvoir réunir toute ma famille, c’est ça qui me rend le plus heureuse. Sinon, notre plus vieille, qui a aujourd’hui 9 ans, commence à souligner le tout avec de petites attentions, et elle embarque même ses frères avec elle! 

Quel est votre plus beau souvenir de la fête des Mères à ce jour?

Les repas de homard qu’on se faisait tous ensemble avec nos belles bavettes de plastique; que de beaux souvenirs! Malheureusement, comme Benjamin est allergique aux fruits de mer, on n’ose plus faire revoler du jus de homard partout! Mes planchers le remercient d’ailleurs. 

Laquelle de vous deux est la plus « maman poule »? 

Avec trois enfants, surtout des casse-cou comme les nôtres, on a vite appris à lâcher prise sur notre côté « maman poule ». En revanche, quand les enfants sont malades, c’est maman Véro qu’ils veulent! 

Qui fait les plus belles coiffures aux enfants?

Audrey a choisi de porter les cheveux courts, car elle avait du mal à se faire une queue de cheval. Alors, clairement, la coiffeuse c’est moi, mais il ne faut pas être trop exigeant!

Qui cuisine le mieux?

Selon les enfants, c’est maman Drey parce qu’elle ne cuisine que des pâtes, des croquettes, des grilled cheese, des gâteaux et des biscuits, alors que maman Véro prépare des légumes et de la viande! Hihi!

Qui est la plus « cool »? Pourquoi?

On se partage les côtés « cool ». Comme je suis la maîtresse des règles, je suis aussi celle qui accorde les permissions spéciales. Le iPad pour souper, par exemple, c’est très « cool » quand ce n’est pas permis habituellement. En revanche, je joue rarement avec les enfants aux autos, à la poupée ou autre; ça, c’est le domaine d’Audrey.

Qui est la plus patiente?

Ça dépend sur quel aspect! Personnellement, je n’ai aucune patience pour faire faire les devoirs de la plus grande, alors qu’Audrey, elle, ne tolère pas les cris aigus du plus jeune. On mise donc chacune sur nos forces, parce qu’avec des enfants à besoins particuliers, il faut savoir économiser notre énergie.

Qui est la plus autoritaire?

C’est clairement moi (Véronique)! Les enfants me surnomment d’ailleurs général maman. (Je suis militaire, mais clairement pas général!) C’est aussi moi qui suis responsable de l’organisation familiale. Donc finalement, tout est toujours de ma faute! 

Qui est la plus drôle?

Sûrement Audrey, parce que ma fille passe son temps à me dire que je ne suis pas drôle! 

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.