Activités

Fête d’enfants - décors et thèmes inoubliables

Pour marquer un anniversaire, on aime bien faire quelque chose de spécial! Voici donc des idées originales pour vous inspirer dans l’organisation de votre fête d’enfants.

Lego

Votre enfant est un fanatique de ces petites briques intemporelles? Il a tout simplement adoré le film? Pourquoi ne pas lui organiser une fête sous le signe du Lego?

Avec du papier de construction et un gros poinçonneur, on peut construire des briques géantes et en faire des banderoles. Au lieu de mettre des ballons devant la porte d’entrée, on écrit l’âge de notre petit architecte avec des briques Lego. Une assiette ou un verre jetable de couleur jaune devient, avec un sharpie et un minimum de talent, un personnage Lego.

Bien entendu, on devine quelle forme le gâteau aura… On peut aussi faire de jolies bouchées de style « pop », en piquant des guimauves sur un bâton et en les trempant dans des pastilles candy melt jaunes.

Pour les amuser, on remplit un pichet transparent de blocs (qu’on a préalablement comptés) et on invite les enfants à deviner le nombre que le récipient renferme.

Ici, vous trouverez même des masques du film, à imprimer et découper!

C’est génial!

Votre rejeton est le prochain Einstein? Son émission préférée est C’est génial! et il est abonné aux Petits Débrouillards? À sa fête, organisez-lui une célébration dont il se souviendra jusqu’à l’obtention de son Nobel : sous le thème de la science! On place les bonbons dans des fioles; les jus, dans des béchers. On peut même servir du Jell-O… avec des vers à la gelée, à l’intérieur!

Chaque petit scientifique reçoit sa paire de lunettes et son sarrau, à l’entrée : et place à la magie de la science! Vous pouvez vous-même présenter quelques expériences aux invités, mais, au cas où vous ne vous sentiriez pas inspiré, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels, comme ceux de Science en folie. Et pour le gâteau? Pourquoi ne pas opter pour ce grand classique de l’expo-science : le volcan!

Sport

Si votre enfant est un véritable mordu de hockey, de soccer, de football..., ne cherchez pas plus loin : organisez-lui un anniversaire sous le thème du sport. Pour les touches à tout, on peut bien entendu marier les genres : hockey, foot américain et européen, tennis, basket… Mais s’il a un sport de prédilection en particulier, on se concentre sur celui-ci et sur les couleurs de son équipe préférée. Avec des marqueurs indélébiles, on peut maquiller des ballons de fête en ballons de jeu. La nappe de la table pourrait très bien être en gazon synthétique.

L’été, c’est facile : on sort et on joue à l’extérieur. L’hiver, on peut toujours inviter les plus vieux à s’affronter sur la version électronique de ces sports. S’il y a une partie, cette journée-là, vous pouvez aussi organiser un après-midi « comme au stade », en leur servant des hot-dogs en faisant jouer de la musique d’ambiance. Organisez des animations et des jeux, pendant la mi-temps. Certains endroits (centre communautaire, YMCA, etc.) louent aussi leur gymnase, le weekend. À court d’idées : ayez recours aux spécialistes de Sportball, qui offrent des cours de sport en forfait anniversaire, pour les enfants de 16 mois à 12 ans.

Le gâteau devrait bien entendu être en forme de ballon!

Muppets

La joyeuse bande à Kermit la grenouille a effectué un retour en force, ces dernières années, et organiser une fête d’anniversaire sous le thème des Muppets, c’est s’assurer une célébration colorée, où chaque invité trouvera son compte, garçon ou fille. Une fête à la Muppets, c’est l’occasion rêvée d’organiser un spectacle! On place des stations à déguisement et à maquillage, un kiosque de farces et attrapes, des instruments de musique. Inspirez-les en faisant jouer la musique du film où en les invitant à reprendre certains classiques, plutôt simples, des célèbres marionnettes. À la fin de la journée, attendez-vous à avoir droit à toute une prestation (d’ailleurs, n’oubliez pas d’inviter les parents de tous ces artistes à venir assister au spectacle!)

Harry Potter

Les séries de livres et de films sont peut-être terminées depuis quelques années déjà : Harry Potter demeure néanmoins un indémodable. Les invitations devraient être faites sur un papier parchemin, scellées avec un ruban ou de la cire rouge. Pour décorer la maison, on opte pour un style vieillot et pour des éclairages chauds (chandelles, sous surveillance). Transformez les ballons blancs en chouettes et équipez chaque petit magicien d’une cravate aux couleurs de Griffondor. Bien sûr, vous devez offrir des bonbons : vous pouvez mélanger les fèves en gelée Harry Potter, avec de délicieuses saveurs comme crotte de nez et poussière, à des Jelly Beans régulières. Fabriquez de la Bièreaubeurre maison, avec de la crème glacée et du soda (Cola ou Rootbeer). Pour amuser les enfants, faites un atelier de bricolage, où ils décoreront leur propre baguette magique. L’automne, vous pouvez aussi leur faire faire un herbier. Et si vous avez un grand terrain, organisez une joute de Quiddich! Et la fête ne serait pas la même sans des chocogrenouilles! Vous pouvez vous-même les faire, à l’aide de moules en silicone.

Ninjago

Rouge, vert, blanc, bleu : quel Ninjago est-il? Peu importe : si votre petit est fanatique de Ninjago, sachez qu’une fête à thématique japonaise le fera sauter de joie. Décorez la maison avec des lanternes et faites manger les enfants sur une table basse. Évidemment, on opte pour un menu à saveur asiatique. D’ailleurs, vous pouvez en profiter pour initier les enfants à l’art du sushi (faites des sushis de type dessert, si vous ne voulez pas manipuler de poisson cru avec les enfants).

On offre un bandeau de ninja à chaque invité et on peut les initier à l’origami, en les aidant, entre autres, à confectionner des étoiles de ninja!

Superhéros

Comme cadeau d’invité, on laisse tomber les bonbons et les jouets éphémères du magasin à rabais : pour le même prix, offrez aux enfants ces mignonnes capes de superhéros (qui sont accompagnées d’un masque). On peut opter pour les super héros classiques : dans ce cas, vous trouverez sans peine une foule d’accessoires et d’éléments de décoration dans les boutiques spécialisées. Vous pouvez aussi décorer les murs à l’aide de photocopies d’illustrations provenant de ses bandes dessinées favorites.

Vous pouvez aussi leur proposer de créer leur propre super héros : ce qui convient autant aux garçons qu’aux filles!

Chez le vétérinaire

Votre petit est un amoureux du règne animal, en particulier des chiens ou des chats? Organisez-lui une fête thématique « chez le vétérinaire »! Décorez la pièce avec des toutous et des ballons. On maquille nos petits anges en chiot. Préparez-leur des bols d’eau (du Jell-O bleu…); vous pouvez aussi faire des biscuits en forme d’os ou de poisson. Construisez une niche avec une grande boîte et demandez aux invités de la décorer.

Le comble : organisez une séance d’adoption d’un animal. Chaque invité choisit d’adopter un chiot (ou un chat…) en peluche. Préparez des certificats d’adoption en bonne et due forme ainsi qu’un petit sac, contenant l’essentiel de départ : de la nourriture (bonbons ou gâteries) et un mode d’emploi (cahier à colorier).

Candyland

Tous les enfants aiment les bonbons : ils adoreront avoir une fête sous cette thématique sucrée. Fabriquez une grande maison de bonbons, avec des boîtes, et des sucettes géantes, avec des ballons. Décorez les murs de la maison avec des bonbons géants (en papier) et l’entrée, avec des suçons. L’important, c’est d’avoir beaucoup de couleurs!

Si vous ne voulez pas nourrir les enfants exclusivement de bonbons, remplissez des cônes avec des céréales arc-en-ciel et, au lieu des sucettes, faites vous-mêmes des biscuits qui en ont l’apparence… mais avec moitié moins de sucre!

Espace

5, 4, 3, 2, 1… Décollage! On s’envole vers l’infini, et plus loin encore! Sur les murs, reproduisez le système solaire. Vous pouvez d’ailleurs organiser une activité de peinture, autour de ce thème. On transforme la maison en planétarium, en créant une chambre sombre dont les murs ont été décorés de planètes et d’étoiles fluorescentes.

Pour le buffet, vous pouvez faire des sandwichs santé, que vous découperez avec un emporte-pièce en forme d’étoile. On fait aussi une salade de fruits dans laquelle on prend soin de mettre quelques caramboles, en extra.

Cowboy

Hi! Ha! Il est temps de transformer votre maison ou votre cour arrière en ranch! On opte donc pour la classique nappe à carreaux, rouge et blanc. Vous aurez besoin de foin pour décorer adéquatement, de quelques cactus (de préférence, choisissez-en qui ne blesseront pas les petits doigts) et des marguerites blanches. Les motifs de peau de vache sont aussi un plus (vous pouvez en dessiner avec un crayon indélébile, sur des ballons blancs). Avec des boîtes, construisez une ville miniature du far-ouest (saloon, ranch) et faites un photoboots. Les parents de vos invités seront ravis d’avoir, eux aussi, quelques souvenirs de cette journée mémorables. Chapeau de cowboy obligatoire!

Angry Bird

Organiser un anniversaire sous le signe de Angry Bird, ça ne veut pas nécessairement dire jeux vidéo et télévision! En effet, il est possible de transposer le jeu adoré des enfants (et des grands…) en chair et en os : tout ce dont vous aurez besoin, c’est quelques boîtes, des ballons, des bouteilles de plastique vides et de l’imagination!

De plus, la thématique étant extrêmement populaire, vous trouverez sans peine des éléments de décoration (banderoles, assiettes jetables, verres, etc.) dans les boutiques spécialisées. Ceci dit, vous pouvez aussi facilement décorer votre maison avec des oiseaux faits maison, élaborés à partir de ballons et de papier de construction.

Zombie

Les zombies ont la côte : et pas seulement chez les adolescents. Pour organiser une fête parfaite à votre zombie préféré, gardez les choses simples. Barricadez quelques fenêtres et utilisez de vieilles caisses de bois pour monter votre table à buffet. De plus, c’est l’occasion rêvée de ressortir quelques-unes de vos décorations d’Halloween! Pour les plus vieux, décorez les murs avec de vieilles affiches de films de zombies et, pour les plus jeunes, optez pour la figure plus sympathique du monstre (Plantes contre Zombies, par exemple). Si vous voulez offrir des bonbons à vos invités, optez pour les fameux vers de gélatine. Vous pouvez aussi faire des truffes au chocolat et les décorer pour qu’elles aient l’air de globes oculaires. Pour le gâteau : un cerveau, ça va de soi!

La mer

La mer, c’est bien évidemment les poissons, les sirènes et… les pirates!

Pour les petites sirènes, optez pour un décor tout en douceur, dans des teintes de bleu. Poissons, étoiles et cheval de mer devraient tous être au rendez-vous. Préparez un gros bol de punch bleu, que vous pouvez refroidir avec des glaçons en forme de poissons ou, pourquoi pas, avec des jujubes en forme de baleine et de dauphin, que vous auriez placés au congélateur la veille. Préparez des sandwichs avec des croissants, piquez-y des cure-dents avec des yeux : vous aurez ainsi de jolis petits crabes en guise de collation santé.

Pour les petits pirates, on ajoute bien entendu quelques têtes de mort, des bandeaux de pirates, des chapeaux… N’oubliez pas d’organiser une chasse au trésor! Le plus beau, c’est qu’on peut facilement marier les deux thématiques et faire ainsi plaisir aux garçons, comme aux filles.

Et peu importe le thème que vous choisirez, souvenez-vous que l’important c’est, bien sûr, de s’amuser : mais il faut aussi bien se préparer!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires