Activités

Fêter un enfant solitaire

Ce n’est pas parce qu’un enfant n’aime pas les rassemblements d’amis qu’on ne souligne pas son anniversaire! Voici nos idées pour faire de lui un fêté heureux, sans stress ni extravagances.

Plusieurs petits plaisirs

Vous pouvez profiter de cette journée pour faire tout ce dont votre enfant a envie et que vous n’avez habituellement pas le temps de lui accorder. Aller au parc pendant des heures, aller dans un magasin de jouets, pêcher, jouer dans la neige ou lancer des feux d’artifice sont autant d’activités agréables qui rempliront vite la journée.

Inviter toute la famille

Si un enfant n’aime pas la présence de beaucoup « d’étrangers » dans sa maison, ça ne veut pas dire qu’il n’apprécie pas une grande fête de famille. Invitez tous les cousins et cousines qui habitent dans le coin et laissez votre enfant se faire gâter par ceux qui l’aiment depuis sa naissance.

Un vent de changement

Si votre enfant aime la nouveauté, profitez de cette journée pour fêter une nouvelle étape ou établir de nouvelles traditions. En l’inscrivant à une activité à laquelle il n’aurait jamais pensé par exemple, ou en promettant de vous faire couper les cheveux ensemble chaque année le jour de sa fête.

Séance photo

Vous pouvez aussi partir en safari photo, créer des illusions d’optique, faire quelques montages ensemble et forger des souvenirs d’enfance. Que ce soit avec vous ou avec les frères et sœurs de votre enfant, la vue de ces photos le fera sentir bien chanceux d’avoir chaque année des fêtes aussi cool.

Une activité qu’on ne pourrait pas s’offrir en groupe

 

Un gros anniversaire est déjà très cher et certaines activités sont exclues d’emblée parce qu’elles videraient vite votre portefeuille si vous deviez les offrir à huit enfants. En n’ayant que votre enfant à qui faire plaisir, vous pouvez peut-être vous le permettre. Par exemple, une session de surf intérieur chez Maeva, une ballade en montgolfière (on peut en faire 12 mois par année!), vivre l’expérience de chute libre chez SkyVenture, etc.

Le meilleur ami

Être solitaire ne veut pas dire toujours l’être complètement. Si votre enfant a un ou une meilleure amie, faites-en votre allié et préparez une journée remplie de ce qu’ils aiment faire ensemble ou inspirée des intérêts qu’ils ont en commun.

Prendre le train

 

Pour un enfant, un tout petit voyage est une grande aventure. Prenez le train vers une ville voisine et allez manger dans un restaurant que vous n’avez jamais fréquenté. Vous pouvez aussi prendre le train de banlieue dans la métropole ou la voiture si le train longue distance n’est pas une option : il n’y a pas de petites aventures, surtout un jour d’anniversaire.

Faire quelque chose de différent, mais qui l’intéresse

 

Si votre enfant a déjà parlé d’activités que vous ne faites jamais, mais au sujet desquels il est curieux, profitez-en pour les lui montrer. Aller à la ferme avec sa grand-mère par exemple, passer une journée votre travail si c’est permis, aller skier, recevoir un massage mère-enfant, etc.

Passer la journée (ou presque!) à dire oui

Il veut jouer à des jeux vidéo pendant des heures? Dites oui. Il veut manger un déjeuner en fin de journée? Dites oui. Il vous demande de construire un château de Lego tout l’après-midi et de faire des biscuits? Dites oui! Évidemment, s’il demande de manger une boîte complète de gâteaux et d’acheter un chien ce sera non, mais il y a quand même beaucoup d’autres options. Heureusement!

Une fête de parents

Si vous êtes peinée à l’idée que votre maison ne sera pas pleine d’enfants le jour de sa fête, organisez une fête de parents avec tous vos bons amis qui ont des enfants. Vous pouvez aussi inviter les parents de l’école que vous connaissez bien ou n’inviter que vos amies que votre enfant connaît déjà. Votre enfant se rendra compte qu’il a bien plus d’amis qu’il pensait.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé