Le cirque est un art exceptionnel qui englobe différentes techniques et disciplines artistiques et nécessite au départ une formation rigoureuse sur le plan physique. L’École nationale de cirque invite donc tous les jeunes circassiens à tenter leur chance afin d’intégrer le programme préparatoire.
Comme toute discipline artistique, le jeune artiste doit entreprendre sa formation le plus tôt possible pour exceller dans son art. Le programme préparatoire offre une initiation aux techniques de cirque, une bonne préparation physique et un volet de développement artistique. Les cours sont offerts les soirs et le week-end pour un total de 13 heures par semaine. Des spectacles sont présentés aux parents et au grand public deux fois dans l’année.
« C’est plus qu’une activité récréative, précise Marilou Cousineau, la coordonnatrice du programme, c’est une véritable première étape vers la formation professionnelle. Un jeune qui démontre un grand intérêt et un potentiel à développer a avantage à entreprendre une formation dès son jeune âge. » Le programme permet de développer des bases solides et si le jeune le désire, il pourra poursuivre éventuellement au niveau supérieur avec le programme Cirque-études secondaires.
Les préalables de base au programme préparatoire sont une bonne forme physique et un potentiel en termes acrobatique et artistique. Les cours ont commencé le 3 septembre, toutefois, les dossiers sont évalués en tout temps durant l'année scolaire. L’inscription doit se faire par téléphone. « Nous cherchons des jeunes de talent qui ont envie de réaliser leur passion des arts du cirque, dit Mme Cousineau. Si un parent pense que son enfant a un potentiel, nous l’invitons à tenter les sélections! »