Activités

Le rappel de jouets de Mattel sème la confusion

Des vérifications faites par Option consommateurs lui font conclure que la confusion règne dans le processus de rappel des jouets de Mattel. L'organisme de défense des consommateurs déplore que Mattel n'offre aux clients ni soutien ni information en français. 

Des vérifications faites par Option consommateurs lui font conclure que la confusion règne dans le processus de rappel des jouets de Mattel. L'organisme de défense des consommateurs déplore que Mattel n'offre aux clients ni soutien ni information en français sur les procédures à suivre pour retourner un jouet. De plus, les modalités de retour varient, semble-t-il, d'un détaillant à l'autre. En effet, si certains magasins accordent un remboursement par note de crédit lorsque les jouets sont retournés, d'autres refusent de les reprendre ou le font avec le reçu et la boîte seulement.

Option consommateurs rapporte qu'en général, les magasins Zellers acceptent de reprendre les jouets concernés s'ils font partie de leur liste. Par contre, la plupart des magasins Wal-Mart refusent tout retour sauf si le consommateur a conservé son reçu et même parfois la boîte toujours intacte, même si le jouet est dangereux pour la santé de leurs clients.

Option consommateurs recommande aux détaillants de jouets d'uniformiser les modalités de retour en cas de rappel de produits dangereux. Il demande à Mattel d'être juste envers les consommateurs francophones en rendant accessibles en français tous les renseignements concernant les avis de rappel.

L'hôpital de Montréal pour enfants se fait rassurant
Plusieurs parents préoccupés ont téléphoné au département d’urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, inquiets de savoir si leur enfant risquait d’être intoxiqué par le plomb contenu dans la peinture utilisée sur de nombreux jouets Mattel faisant l’objet d’un rappel.

« Inutile de paniquer », nous rassure le Dr Dominic Chalut, toxicologue et médecin à l’urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants. « Une intoxication par le plomb ne survient qu’après une exposition prolongée à la substance. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une intoxication par le plomb chez les enfants qui jouent occasionnellement avec des jouets recouverts de peinture au plomb. Leur exposition au plomb sera minimale. » Dr Chalut souligne aussi que « les cas d’intoxication par le plomb au Canada sont très rares. Cependant, nous recommandons fortement de retirer immédiatement aux enfants tous les jouets faisant l’objet du rappel. »

Rappel des événements
Au Canada, environ 920 000 articles ont dû être retirés des tablettes. La plupart des jeux rappelés, soit 18,2 millions, sont interdits de vente parce que des morceaux d'aimants se décollent. Au Canada, 890 000 articles ont été retirés et aux États-Unis, 9,5 millions ont subi le même sort. Selon Mattel, ces produits ont été fabriqués entre le début de 2003 et le 31 janvier 2007.

Les figurines Polly Pocket comptent pour 7,3 millions de ces jouets. En novembre, Mattel en a retiré 4,4 millions d'exemplaires, après que trois enfants eurent été opérés pour une perforation des intestins. Ils avaient avalé des aimants en jouant avec leurs poupées. Des modèles de Batman et Barbie figurent aussi parmi les jouets magnétiques retirés du marché. D'autres jouets ont été rappelés parce que la peinture qui les recouvre contient un niveau de plomb supérieur à la limite permise. C'est le cas des jeeps "Sarge", inspirées du film d'animation Cars. Il y en aurait 32 800 au Canada et 436 000 ailleurs dans le monde.

Nouveau rappel de plus de 300 000 jouets fabriqués en Chine
La Commission américaine de protection des consommateurs (CSPC) a annoncé le rappel de plus de 300 000 jouets fabriqués en Chine qui contiennent des niveaux de plomb potentiellement dangereux pour les enfants.
Ce rappel, annoncé conjointement avec les importateurs américains concernés, intervient huit jours après le rappel massif du groupe Mattel de 18 millions de jouets fabriqués en Chine, dont plus de 9 millions commercialisés aux États-Unis.

Les produits concernés sont 250 000 cahiers à spirales et agendas à l'effigie de « Bob l'éponge », personnage d'un dessin animé populaire et loufoque importés par Martin Designs, ainsi que 66 000 toupies et 4 700 seaux en métal commercialisés par Schylling Associates. Le rappel s'applique également à quelque 14 000 bijoux fantaisie de TOBY N.Y.C et 7 900 autres de Buy-Rite Designs, a annoncé la CSPC dans des communiqués séparés émis avec les groupes concernés. Tous ces jouets sont susceptibles de « contenir des niveaux excessifs de plomb », affirme la CSPC.

L'ingestion de plomb présente de graves risques pour la santé des jeunes enfants, avec des conséquences très graves pour leur développement (anémie, troubles du comportement et de la mémorisation, etc.).

Pour avoir une liste complète des jouets concernés, rendez-vous sur le site Web de Mattel.

Source : Presse Canadienne, 22 août 2007 et Agence France-Presse, 23 août 2007


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé