Activités

Aller au musée en toute gratuité!

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’adore les musées! Le hic, c’est que l’entrée n’y est souvent pas donnée, surtout quand on décide d’en faire une sortie de famille. Mais saviez-vous qu’il est désormais possible d’y aller sans rien payer?

Crédit :Exporail

Depuis 2018, une mesure visant à promouvoir l’accès à la culture pour tous, a été mise en place par le ministère de la Culture et des Communications. Grâce à cette dernière, l’entrée est désormais gratuite le premier dimanche de chaque mois dans toutes les institutions muséales participantes, et ce, à la grandeur du Québec! Que vous soyez à Montréal, à Trois-Rivières, à Québec ou à Rimouski, laissez-moi donc vous faire quelques suggestions pour votre prochaine sortie!

Le Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal

Explorez les multiples collections du musée, plongez-vous dans l’univers d’Alexander Calder, un géant de l’art moderne, remontez à l’époque médiévale pour découvrir les enluminures des livres d’heures conservés au Québec, jetez un regard différent sur les arts de la table, et plus encore!

Pour les petits, des ateliers familiaux ont également lieu toutes les fins de semaine. Les thématiques varient au gré des expositions et des saisons, mais le plaisir et la créativité sont toujours au rendez-vous! À l’approche du temps des Fêtes, vous pourrez même créer des cartes de vœux tout à fait uniques en utilisant toute une variété de méthodes et de matériaux!

Exporail – Musée ferroviaire canadien, Saint-Constant

L’Exporail, c’est une véritable incursion au cœur de l’univers ferroviaire : chemin de fer miniature, tramway, wagons de toutes sortes et de toutes les époques à visiter, activités interactives, ateliers et visites guidées!

Sans oublier un calendrier culturel bien rempli comprenant de belles activités de Noël pour vos petits comme des véhicules bien décorés, des bas de Noël dissimulés, la possibilité d’envoyer des lettres au pôle Nord, de créer des décorations pour votre sapin de Noël, et plus encore!

Le Musée québécois de la culture populaire, Trois-Rivières

La culture populaire à son meilleur! De l’aventure de la bière au Québec à l’art de la bande dessinée québécoise, en passant par les 50 ans du Festival Western de Saint-Tite et une foule d’activités pour toute la famille (comprenant une exposition de jouets d’antan et un atelier de fabrication de yo-yo pour le temps des Fêtes), il y a vraiment de tout pour tous les goûts!

Psst, il y a aussi la Vieille prison à visiter; une expérience que vous ne serez pas près d’oublier!

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Rimouski

Fascinés par l’univers maritime? Venez découvrir l’histoire de l’Empress of Ireland dans le cadre d’un parcours immersif comprenant plus de 200 objets, photos, vidéos, documents d’archives et témoignages écrits, en plus d’un spectacle multimédia d’une vingtaine de minutes et d’un spectacle de marionnettes géantes pour les petits!

En saison, vous pourrez également monter à bord de l’Onondaga, le premier sous-marin accessible au public au Canada, et visiter le phare de Pointe-au-Père!

Et vous, quel musée choisirez-vous?

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie