Activités

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Les parents auront le grand bonheur de faire découvrir le merveilleux monde des musées à leurs enfants autrement que par un écran. 

Voici 8 musées que vous pourrez découvrir en famille. 

Musée canadien de l’histoire

Les enfants de moins de 3 ans sont admis gratuitement au Musée. Après 16 h le jeudi, l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs.

Le Musée canadien de l’histoire est un incontournable à visiter avec les enfants. Quand vous traverserez la grande galerie, ils seront émerveillés d’apercevoir la plus vaste collection intérieure de mâts totémiques au monde et les maisons traditionnelles des Premiers Peuples de la Côte Nord-Ouest. La visite de l’exposition timbres-poste du Canada les ramènera dans le temps et ils seront éblouis par le talent prodigieux de 18 architectes autochtones renommés en visitant l’exposition Non Cédés. Le Musée canadien de l’histoire c’est 15 000 ans d’histoire, 1 500 artéfacts historiques et un patrimoine actif et en constante évolution. 

Veuillez noter qu’en raison de l’expérience très interactive qu’il propose, le Musée canadien des enfants demeure fermé pour le moment. D’autres espaces resteront aussi fermés jusqu’à nouvel ordre, dont la salle des Premiers Peuples et le CINÉ+.

Musée canadien des enfants du Musée canadien de l'histoire, 100, rue Laurier, Gatineau

Cosmodôme de Laval 

Le Cosmodôme est le seul musée entièrement consacré à l’astronautique et à l’exploration spatiale au Canada. Il est possible pour les enfants de participer à des missions interactives et éducatives par un voyage virtuel dans l’espace. Ils découvriront aussi des artefacts impressionnants, des expositions permanentes, des événements spéciaux et plus encore. Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. 

Cosmodôme, 2150, autoroute des Laurentides, Laval

Pointe-à-Callière 

Site historique de première importance en Amérique du Nord, Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est vraiment intéressant pour les jeunes et les moins jeunes qui veulent découvrir l’histoire là où elle s’est déroulée ! Les Amérindiens, les fondateurs et des colons ont laissé leurs traces qui sont mises en valeur par ce musée qu’il faut sans faute visiter ! Le musée reçoit régulièrement des groupes scolaires, mais vous pouvez aussi y aller en famille pour voir de près comment vivaient nos ancêtres. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, 350, Place Royale, Vieux-Montréal

Musée McCord Stewart 

Pour plonger dans le patrimoine culturel de Montréal et du Québec, il faut visiter le Musée McCordStewart situé au coeur du centre-ville de Montréal. On y célèbre l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord ; donc que ce soit par le biais d’expositions, d’ateliers ou d’activités, vous y trouverez toujours quelque chose de nouveau à faire dans un environnement culturel magnifique. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Musée McCord Stewart, 690 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3A 1E9

Exploramer 

Exploramer, un musée, hors du commun, vous emmène… en mer ! Excursions à bord de l’Exploramer, un parc aquarium impressionnant, plusieurs expositions sur le thème de la mer et des activités guidées. N’oubliez pas de vous vêtir plus chaudement le froid est plus intense en mer que sur terre ! Notez que la visite habituelle prend entre 3 et 5 heures. L'entrée au parc aquarium est gratuite pour les enfants de 5 ans et moins.

Exploramer, 1, rue du Quai, Sainte-Anne-des-Monts

Musée des Abénakis 

Fondé en 1965 par les membres de la communauté d’Odanak et le missionnaire Rémi Dolan, le Musée des Abénakis est rempli de trésors à découvrir en famille. Partez à la rencontre culturelle d’un peuple captivant et explorez le premier musée autochtone au Québec. 

Musée des Abénakis - 108, rue Waban-Aki, Odanak, QC J0G 1H0

Le Musée naval de Québec 

Le Musée naval de Québec souhaite montrer l'histoire militaire en s'appuyant sur les impacts des conflits et leurs répercussions sur l'ensemble des populations touchées. Dans cette perspective, le musée met à l'avant-plan le côté humain de l'histoire navale pour rejoindre les visiteurs dans leurs préoccupations quotidiennes, les toucher et les émouvoir par le biais de témoins qui leur sont familiers et accessibles.
Pour y parvenir, le musée privilégie la mise en valeur des témoignages oraux et écrits et des artefacts.

Musée Naval de Québec - 170, rue Dalhousie, Québec

Musée POP 

Unique au Québec, le Musée POP est une attraction touristique majeure en Mauricie. Ses expositions ludiques, accessibles et audacieuses présentent diverses facettes de la société québécoise. Attenante au complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique, propose une visite-expérience inoubliable dans l'univers carcéral.

Musée POP et Vieille prison de Trois-Rivières - 200, rue Laviolette, Trois-Rivières, QC G9A 6L5

Image de Michèle  Laplante

Maman de trois filles et passionnée par la maternité, Michèle adore écrire et proposer des idées originales pour simplifier la vie des parents! Elle est aussi rédactrice, traductrice et experte en référencement naturel.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé