Activités

Comment faire pousser des fruits

Conservez vos pépins et vos noyaux de fruits : on vous montre comment faire pousser des arbres fruitiers juste à temps pour la belle saison. Les enfants vont adorer!

Pommes

Aussitôt mangée, aussitôt plantée? Pas tout à fait. La pomme contient tant de pépins qu’il semble facile d’en faire pousser, mais il faut d’abord leur faire croire que c’est l’hiver! Placez vos pépins dans un bout d’essuie-tout humide, puis dans un contenant hermétique que vous placerez dans le réfrigérateur pendant environ deux mois pour qu’ils puissent germer. Une fois germés, vous pourrez les planter dans la terre, en pot, jusqu’à ce que le printemps arrive et que vous puissiez les replanter à l’extérieur.

Vous n’obtiendrez pas nécessairement les pommes que vous avez mangées parce que vous ne connaissez pas les espèces qui l’ont pollinisée. Toutefois, vous avez plus de chances d’obtenir de vrais pommiers à partir de pommes cueillies dans un verger où peu de pommiers décoratifs sont présents, même si les pommes mettront plusieurs années à apparaître (8 à 10 ans). D’ici là, vous aurez un arbrisseau, puis un magnifique arbre. C’est déjà ça.

Abricots et pêches

Quand on plante les noyaux d’abricots et de pêche, on peut casser la coque et sortir l’amande pour la planter, mais on risque d’abimer l’amande et d’attendre pour rien. Sinon, on peut planter le noyau et attendre trois mois pour qu’il germe. Quand la tige aura l’air bien solide, vous pourrez replanter votre pousse en terre, à l’extérieur, si vous vivez dans une zone assez chaude.

Cerises

Comme pour les pommes, les cerises ont besoin de s’imaginer que c’est l’hiver avant de germer. Quand la terre se réchauffera, vers le mois d’avril ou de mai, vous pourrez planter vos noyaux à 2 cm de profondeur et à un endroit bien ensoleillé.

 

Citrons

Planter les agrumes est vraiment facile, les entretenir est un peu plus complexe. Pour planter un citronnier, il suffit de garder les pépins de citron et les enfoncer à 2-3 cm dans une terre riche et humide. Évidemment dans notre climat, il faudra les planter en pot si on ne veut pas qu’ils meurent à la première nuit d’automne. Une fois que les pousses apparaîtront, et ça arrive après seulement quelques jours, il faudra les replanter dans un pot plus grand bien exposé au soleil. Vous pouvez laisser les pots dehors pendant l’été.

Les citronniers prennent vraiment leur temps à pousser. J’en ai deux, obtenus avec des pépins (le troisième est mort après une semaine, sans raison apparente). Ils ont commencé à avoir un tronc digne de ce nom après un an et n’ont pas l’air prêts à donner des fruits après quatre ans. En plus, mes enfants ont voulu m’imiter en plantant d’autres agrumes et un agrume non identifié s’est greffé au bas d’un de mes citronniers. On verra bien ce que c’est dans quelques années…

Avocats

Pour planter un noyau d’avocat, on peut le faire germer en y plantant quatre cure-dents qui permettront de le suspendre à la verticale au-dessus d’un verre d’eau. On peut aussi mettre carrément le noyau dans la terre, mais c’est prendre le risque qu’il moisisse si votre pot n’est pas assez longtemps au soleil chaque jour.

Poivrons

Les graines de poivrons donnent une plante annuelle qui mesure de 40 cm à 50 cm, qui met deux mois à germer et qui supporte mal le gel. Il faudra donc calculer le temps d’avance et prévoir de les planter en conséquence. Commencez par recueillir les pépins d’un poivron et laissez-les sécher pendant environ dix jours à l’air libre. Plantez-les ensuite dans le terreau, dans une boîte de plastique (comme celle des fraises hors-saison) que vous laisserez près d’une fenêtre. Cette boîte fera office de serre. Une fois germés, deux mois plus tard, vous pourrez les planter dans la terre à l’extérieur.

Clémentines

Pour faire pousser des clémentines, placez quelques boules de ouate au fond d’un petit bol, ajoutez vos pépins et recouvrez de boules de ouate. Humidifiez votre ouate, recouvrez d’une pellicule de plastique pour garder la chaleur et l’humidité et replantez vos pépins qui auront germé dans la terre, en pot, une vingtaine de jours plus tard.

Kiwis

Vous pouvez planter des graines de kiwi dans la terre après les avoir fait germer dans un sac hermétique au réfrigérateur pendant deux ou trois mois. Vous obtiendrez probablement de jolies fleurs, mais pas de fruits, sauf si vous avez plusieurs plants et que, parmi eux, vous avez au moins un mâle et une femelle. Attendez-vous aussi à ce que la croissance démarre lentement.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours