Activités

6 labyrinthes amusants

Ils ont le don de nous faire tourner en bourrique, mais amusent beaucoup les enfants! Voici 6 labyrinthes en plein air où il fait bon se perdre en été.

Eco-Odyssée - Wakefield

À l’Eco-Odyssée de Wakefield, à quelques minutes d’Ottawa, ce n’est pas à pied, mais à bord d’un pédalo que vous devrez retrouver votre chemin dans ce labyrinthe aquatique, dessiné au cœur d’un marais! Votre champ de vision, au ras de l’eau et limité par les bords du labyrinthe, se rapprochera de celui des castors que vous croiserez en chemin. C’est d’ailleurs leur barrage qui contrôle le niveau de l’eau du labyrinthe! Plusieurs parcours sont proposés pour naviguer sur les 6,4 km et les 64 intersections du labyrinthe, d’une durée approximative de 2 heures et demie.

Ouverture 
Ouvert tous les jours de la mi-juin à septembre

Tarif 
Location : 49,50 $ par pédalo (canots disponibles pour 30 $)

Labyrinthe Magog

Le Labyrinthe Magog de 200 pieds de diamètre renferme 18 énigmes pour adultes et 12 énigmes pour enfants. Pour trouver le centre du labyrinthe, vous aurez à franchir près de 100 portes à sens unique. 60 à 90 minutes de plaisir en plein air vous attendent, à pied ou en patins à roulettes pour une expérience encore plus mémorable.

Ouverture
20 juin au 1er septembre 2016

Tarif 
Gratuit pour les enfants de 4 ans et moins
Enfants (5 à 11 ans)       6,95 $
Jeunes (12 à 17 ans)     7,85 $
Adultes                           9,60 $
Location de patins          5,25 $ la paire

Labyrinthe Inukshuk de la Jacques-Cartier

Les sections de clôture en bois qui constituent la structure du Labyrinthe Inukshuk de la Jacques-Cartier mesurent 2,5 mètres de haut. Impossible de regarder par dessus pour trouver son chemin! Heureusement, de nombreux indices vous guideront tout au long du parcours pour vous aider à franchir les quelque 275 portes. Ce labyrinthe est accessible et agréable à tous les âges. Les poussettes ainsi que les fauteuils roulants sont les bienvenues.

Ouverture
20 juin au 28 août 2016

Tarif
Gratuit pour les enfants de 5 ans et moins
Enfants (6 à 12 ans)                   9,95 $
Adultes (13 ans et plus)            11,95 $

Labyrinthe du Verger Labonté à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Le Labyrinthe du Verger Labonté à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot offre trois Labyrinthes de maïs et de tournesols géants, autour d’une thématique annuelle. Le premier est pensé pour les tout-petits (environ 15 minutes à parcourir) : il est fait de minis cul-de-sac et est clôturé pour que les parents n’aient pas à s’inquiéter de les perdre! Le labyrinthe moyen plaira aux jeunes de 6 à 7 ans, accompagnés d’un adulte (environ 30 minutes à parcourir). Les plus courageux iront se perdre dans le champ de maïs et de tournesols géants, de plus de 12 pieds de haut (entre une heure et une heure trente à parcourir)! Avant ou après votre activité, empruntez le pont suspendu qui donne une magnifique perspective du labyrinthe.

Ouverture
À partir du 5 août 2016

Tarif
Gratuit pour les enfants de 4 ans et moins
Enfants (5 à 15 ans)      8,05 $
Adultes                        10,65 $

Labyrinthe du Cégep de Matane

3 200 arbres servent de « matériau » au labyrinthe du Cégep de Matane qui s’étale sur 2,3 km. Ce projet, fruit du travail bénévole de quelques passionnés, vise à reproduire les beautés botaniques de la région environnante. En parcourant les dédales du sentier, vous pourrez apprécier des peuplements résineux et feuillus, des fougères, des champignons et de belles fleurs sauvages. Les enfants s’amuseront à suivre la signalisation pour trouver des objets hétéroclites disséminés le long du parcours. Pour les amateurs de géocaching, qui se joue à l’aide d’un récepteur GPS, des repères sont intégrés au parcours et le code GC1HXNG devrait agrémenter votre randonnée!

Ouverture
Toute l’année

Tarif
Accès gratuit. Stationnement payant.

Labyrinthe du Domaine de la Forêt perdue à Mont-Carmel

Le nouveau labyrinthe suspendu du domaine de la Forêt perdue s’adresse aux grimpeurs en herbe (à partir de 5 ans) qui ont soif de sensations fortes! Le parcours d’escalade propose plus de 60 jeux, répartis sur quatre paliers. Comme il est en circuit fermé, tous les membres de la famille restent en contact pendant les 2 heures et demie que dure le parcours. Quand vous aurez retrouvé la sortie, un petit détour s’impose pour aller saluer les animaux du parc et les abeilles qui produisent le délicieux miel que vous ramènerez peut-être à la maison!

Ouverture
Sur réservation seulement : 819-378-5946 ou 1-800-60-FORET

Tarif :
Enfants (5 à 17 ans)      38,95 $
Adultes                          42,95 $

Ce droit d’accès inclut la location d’équipement, l’accès au labyrinthe, aux sentiers, au rallye et à la piste d’hébertisme au sol (qui comprend 7 modules et des aires de pique-nique) et la visite guidée du monde des abeilles.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours