Activités

19e édition de la Magie des lanternes

À l’occasion de son 20e anniversaire, le Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal, un Espace pour la vie, présente la 19e édition de la Magie des lanternes intitulée « La parade du premier empereur de Chine ».

Cette véritable féérie toute en lumière brillera du 9 septembre au 31 octobre avec près de 200 lanternes thématiques qui rendront hommage à Qin Shi Huangdi, le premier empereur de Chine, accompagné de son impressionnante cavalerie. Des éléments inspirés de la vie de cet homme plus grand que nature (il est considéré comme le père de la Grande Muraille de Chine, en plus d’avoir joué un rôle déterminant dans l’écriture, la langue, la monnaie, etc.) vous plongeront dans la vie de cet empereur avide de pouvoir et d’honneurs, mais également de beauté et de poésie.

Si vous êtes déjà un habitué des précédentes éditions des Lanternes, vous remarquerez plusieurs nouveautés, comme des prestations musicales, des ateliers photo, de même qu’une activité vous permettant de transformer votre énergie en lumière grâce à des vélos BIXI!

Les visiteurs pourront découvrir environ 900 lanternes en parcourant l’exposition. Parmi les nouvelles structures éclairées, on retrouve notamment un portail, des tours de garde, des chars de guerre et de confort ainsi que des gongs, cloches et tambours. La parade du premier empereur et sa cavalerie qui entrent dans sa capitale Xianyang vaut à elle seule le détour tellement elle est impressionnante!

Les lanternes sont réalisées par des créateurs et des artisans de chez nous et de Chine. Elles sont dessinées ici même, à Montréal, pour être ensuite réalisées à Shanghai, selon les méthodes traditionnelles. Elles nous reviennent par bateaux, puis elles sont soigneusement montées au Jardin botanique pour créer un spectacle absolument féerique. Imaginez des centaines de lanternes illuminant le ciel d'automne, telle une nuée d'étoiles constellant le firmament! C’est encore plus beau en réalité, alors mettez cette activité à votre agenda!

Activités
  • Visite animée des lanternes
    Tous les jours à 14 h et 18 h (30 min)
  • Les lanternes en musique
    Tous les mardis (tambour et gong) et samedis (guzheng)
    17 h 15, 18 h, 18 h 45, 19 h 30 et 20 h 15
  • Opéra de Beijing sous les lanternes
    Extraits de l’Opéra de Pékin (chants et danses)
    Les 22 et 28 septembre 18 h, 18 h 30, 19 h 15, 20 h
  • L’escouade photo Lozeau
    14, 15 et 16 octobre de 18 h à 21 h

Pour la durée de cette exposition, soit jusqu’au 31 octobre 2011, le Jardin botanique demeurera ouvert jusqu'à 21 h tous les soirs. Les tarifs sont disponibles sur le site d’Espacepourlavie.ca.


Cette semaine
Sorties et activités pour parents cassés et en panne d’idées

Avouons-le, les sorties familiales pendant les vacances coûtent cher et les attractions bien connues sont bondées. Voici quelques suggestions originales et économiques à mettre au calendrier.

Les bienfaits du camping chez les enfants TDAH

Le camping. Partir, avec les enfants, une tente et aucune bébelle électronique. Pendant quelques jours, se déconnecter du monde et se connecter entre nous. Ça semble une si belle idée. En théorie.

Salade mexicaine

C'est la saison du succulent maïs du Québec! Afin de le savourer autrement, on vous présente une recette rafraîchissante, super santé et qui a du "punch".

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires