Que ce soit pour soutenir les petits commerçants et les agriculteurs d’ici, pour poser un geste doux pour la planète ou même pour faire de nouvelles découvertes, toutes les raisons sont bonnes pour consommer local. Alors, cet été, on part à la découverte des marchés publics et on découvre les joies de l’autocueillette!
Marchés publics
Si faire l’épicerie n’est pas toujours l’activité la plus excitante qui soit, faire ses courses dans un marché public, c’est une autre histoire! Profiter du soleil en parcourant les étals, humer les arômes des fruits frais et du bon pain tout chaud, se faire conseiller par des producteurs passionnés, découvrir des produits qui nous étaient jusque-là inconnus… Ça fait drôlement changement des néons du supermarché, et ça permet aux enfants de se promener plus librement!
Qu’on pense aux incontournables comme le marché Jean-Talon, le marché Atwater et le marché Maisonneuve ou aux marchés publics et agricoles ambulants comme le Marché public de Longueuil, le Marché Lionel-Daunais de Boucherville et le Marché des jardiniers de La Prairie, ce n’est pas le choix qui manque. Et pourquoi ne pas en profiter pour organiser un petit pique-nique dans un parc des alentours pour y savourer toutes vos trouvailles et prolonger votre sortie familiale en profitant de beaux moments passés ensemble?
Autocueillette
Ah, les fraises, les framboises et les bleuets fraîchement cueillis! Ça goûte l’été et le bonheur le plus pur, rien de moins! Si vous n’avez pas encore fait découvrir ce petit plaisir estival à vos cocos, c’est le moment idéal pour remédier à la situation. Équipez-les d’un chapeau de paille et de lunettes de soleil, choisissez une ferme, un champ ou une serre dans votre région et partez à l’aventure; vous verrez qu’ils ne se feront pas prier pour s’aventurer dans les champs et remplir leurs paniers de délicieux petits fruits!
Non seulement vous encouragerez nos précieux producteurs locaux tout en vous régalant, mais vous poserez également un très beau geste pour l’environnement. Car qui dit consommation locale dit bien sûr réduction de notre empreinte écologique, et pour ça, la planète vous dira un gros merci!
Et n’oubliez pas non plus de faire le tour des boucheries, poissonneries, boulangeries et pâtisseries de votre quartier ou des environs; il y a fort à parier que vous y ferez également de bien belles découvertes. Parce que profiter des plaisirs de l’été, c’est aussi savourer tout ce que le Québec a à nous offrir, faites d’une pierre deux coups en organisant de belles sorties avec tout votre petit clan pour faire le plein de saveurs d’ici! Psst! En prime, une visite au marché public ou à la ferme, ça donne de très belles photos à partager sur Instagram et à chérir!