On vous offre donc un petit guide pratique pour une sortie réussie et une journée remplie de douceur et de bonheur avec vos cocos!
Le lieu
Ce qu’il y a de bien avec les pique-niques, c’est qu’ils peuvent être organisés à peu près n’importe où : dans une cour, dans un parc, à la plage, à la montagne, bref partout où il est possible d’installer une petite couverture pour profiter de la nature! Bien entendu, comme c’est le cas lors d’une sortie au restaurant, le décor et l’ambiance auront un grand impact sur votre expérience. Il importe donc de choisir un endroit offrant un panorama intéressant, beaucoup d’ombre pour vous protéger du soleil et assez d’espace pour vous permettre de vous installer confortablement à l’écart des voisins!
Si vous êtes de la grande région de Montréal, Le mont Royal, le parc Lafontaine, le parc Jarry, les berges du canal de Lachine, le mont Saint-Hilaire et le parc national des Îles-de-Boucherville, pour ne nommer que ceux-là, sont de véritables incontournables. Vos bambins y auront tout l’espace voulu pour se dégourdir les jambes tandis que vous pourrez admirer le paysage et, pourquoi pas, en profiter pour improviser une petite séance photo en famille. Vous aurez ainsi de beaux souvenirs à chérir!
La nourriture
Peu importe que vous choisissiez de préparer vous-mêmes votre repas ou de passer à l’épicerie ou au marché récupérer une baguette et quelques pâtés, l’important, c’est d’opter pour des aliments faciles à manipuler, qui se conservent bien même au soleil et qui, idéalement, ne sont pas trop salissants! On évite aussi bien sûr les produits suremballés, histoire de limiter notre production de déchets et de ne laisser aucune trace de notre passage une fois le pique-nique terminé. Dans le même ordre d’idées, pensez à placer quelques bouteilles réutilisables remplies d’eau ou de jus au congélateur la veille de votre sortie; vous aurez ainsi des boissons bien froides qui pourront également vous servir de blocs réfrigérants.
L’équipement
Un joli panier en osier, une grande couverture bien doublée (pour plus de confort!), de la vaisselle et des couverts réutilisables (pour préserver notre belle planète) et quelques jeux pour divertir les enfants; il n’en faudra pas plus pour vous assurer de passer un agréable moment!
Sur ce, bon pique-nique!