Livres/CD/DVD

Je veux pique-niquer!

Les titres ou les demandes qui débutent par le sempiternel « Je veux » nous font craindre le pire. Ici, on est quitte pour une bonne rigolade. On veut le lire!

C’est vrai que les supplications du type de « Je veux… » nous exaspèrent. Et ce livre met justement en lumière les demandes répétées d’une petite princesse gâtée. Exigeante et un brin égoïste, les enfants trouvent souvent qu’elle exagère. Tant mieux! Nous aussi. Mais du moins, elle est rigolote, elle se fait toujours un peu entourlouper et surtout elle ne vit que dans un livre et non dans la réalité. Ou pire, chez soi!

Dans cette aventure, la petite princesse veut pique-niquer. Elle s’affaire à réveiller tout le château pour qu’ils organisent la délégation qui les emmènera manger près de l’étang. Malchance : petite princesse est enrhumée et tout le monde retourne au château. Pendant qu’elle doit absolument garder le lit et ne manger que du bouillon, elle entend les autres s’amuser dehors. Zut! Elle est jalouse. Mais finalement quand elle sera guérie, qui croyez-vous qui éternueront à leur tour? Eh oui… mais le côté charmant de l’histoire est que la jolie précieuse se découvrira une nouvelle occupation chouette : décider pour les autres et leur faire manger du bouillon.

Rafraîchissant, léger et avec une telle histoire, on apprend aux enfants à rire d’eux-mêmes. Car, ils verront bien quelques ressemblances entre eux et la petite princesse. Ou on leur montrera.

JE VEUX PIQUE-NIQUER. Par Tony Ross, Gallimard Jeunesse, 2008. ISBN : 9782070617791. 11,50 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Tarte succulente végane, sans gluten et sans cuisson

Bon c’est officiel! Noël sera célébré avec notre petit noyau familial. On va se coller, on va s’aimer, on va penser à un avenir meilleur et surtout on va manger des petites douceurs! Cette recette décadente présentée par PRANA pourrait aussi bien être offerte en cadeau et laissée au pas de la porte de vos proches.

Des cadeaux pour une bonne cause

Personne n’a été épargné par la pandémie. Que ce soit au niveau physique ou psychologique, nous avons tous vécu une souffrance quelconque. 

Comme une envie d’évasion

Présenté par VISIT FLORIDA

Avec l’arrivée imminente de la saison froide et les mois éprouvants que nous avons tous traversés, on se prend déjà à rêver d’aller se faire dorer au soleil pour oublier tous nos tracas et s’offrir des vacances plus que méritées. Coup d’œil sur la Floride!

Nos Concours

Gagnez une extension pour manteau Kokoala

Participez pour gagner une extension pour manteau 2 en 1 portage+grossesse Kokoala

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires