Activités

6 activités pour encourager vos enfants à jouer dehors l’hiver

Quand il fait froid, nous avons tendance à vouloir rester à la maison!  En tant que parents, quand l’hiver nous rend visite, nous préférons attendre le soleil et le temps plus doux pour s’aventurer avec les enfants à l’extérieur.  

Avec quelques astuces et de l’imagination, nous pouvons aider les enfants à apprécier jouer dehors peu importe les conditions.

Nous devons à coup sûr être bien vêtus selon les différentes conditions hivernales. L’habillement est un atout pour profiter des joies de l’hiver.  Nous préconisons plusieurs couches de vêtements, de bonnes bottes et sans négliger de garder la tête au chaud.

Les saines habitudes de vie doivent se poursuivre toute l’année et à tout âge. Jouer dehors dans la neige est une super façon d’encourager nos enfants à faire de l’exercice et à bouger peu importe les conditions météo. Ils vont vous surprendre par leur créativité.

Il ne faut pas oublier que l’on conseille de bouger 30 minutes par jour pour les adultes et 60 minutes par jour pour les enfants.  Quand les enfants ne bougent pas assez, ils ne peuvent pas dépenser leur énergie, ce qui a aussi tendance à affecter leur sommeil.  De plus, les heures d’ensoleillement sont plus courtes en hiver, ce qui affecte le moral de toute la famille. La solution? On sort à l’extérieur faire le plein de vitamine D et on s’amuse tous ensemble.

Les activités extérieures hivernales sont d’autant plus intéressantes; il y a de la neige, c’est glissant, il fait froid et nous sommes emmitouflés de la tête au pied.  Juste le fait de marcher dans un pied de neige ou sur de la glace, de monter ou de descendre une côte, de tirer un traîneau etc. les enfants font face à plusieurs défis qui les aident à se développer de différentes façons. On travaille les muscles, le développement moteur, la coordination et l’équilibre.

Voici 6 activités pour vous inspirer à aller jouer dehors 

1) Tic–Tac–Toe 

C’est un classique bien entendu, mais pourquoi pas avec des petites branches et des cocottes.

2) Chasse aux trésors dans la neige

Il faut faire des glaçons et ajouter du colorant à ceux-ci . On cache ensuite les glaçons à l’extérieur.

3) Faire de la raquette

C’est une activité qui n’est pas coûteuse et qui est facile à apprendre pour les enfants.  On peut faire de la raquette à la montagne ou tout simplement dans le bois. On peut ainsi profiter de la nature, du silence et du grand air et faire à la fois de l’exercice. Je vous suggère de commencer par une piste facile assez courte pour permettre aux enfants de s’habituer à leurs raquettes et à aiguiser leur patience.

4) Soccer sur neige

Les enfants se réjouiront de jouer un sport d‘été en hiver.

5) Bâtir un fort

Si vous avez la chance d’avoir beaucoup de neige, les enfants vont adorer construire un fort. Vous pouvez utiliser des moules pour faire les blocs de neige. Et pour profiter du fort, pourquoi ne pas faire un bon chocolat chaud et le déguster dans votre construction?

6) Jouer au hockey sur une patinoire extérieure

Mon coup de cœur bien évidemment. J’ai tellement de souvenirs d’avoir joué avec mes frères dans ma jeunesse sur des patinoires extérieures. Les enfants peuvent patiner, jouer au hockey, rencontrer des amis, bref dépenser de l’énergie dans le plaisir.

Alors ayons une attitude positive et enjouée face à l’hiver et aux températures froides. Il est important de montrer aux enfants que l’hiver est fait pour jouer dehors; on met nos bottes de ski, on attache nos patins, on va glisser, on fait des bonhommes de neige ou on regarde les flocons tomber du ciel tout simplement.

Réfléchissez quelques instants : nous avons tous plusieurs souvenirs magiques de moments vécus à jouer dehors dans la neige. Alors donnons la chance aux enfants de créer leur propre souvenir. Et quand vous aurez passé l’après-midi dehors, ce sera un grand bonheur de tous se retrouver devant un beau feu.

Écrit par Kim St-Pierre

BOKS

Avec l’obsession vouée aux écrans, les enfants d’aujourd’hui sont les moins actifs de toute l’histoire. Ce mode de vie sédentaire a un impact négatif sur la santé physique, mentale et sociale des enfants. BOKS est un programme d’activité physique conçu pour renverser cette crise de santé publique en faisant bouger les enfants et en leur permettant d’adopter un mode de vie sain. Basé sur la science et les recherches du livre, Spark: The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain, BOKS offre un guide gratuit rempli d’activités physiques, d’entrainement et de soutien aux communautés qui désirent mettre en place et maintenir un programme d’exercice et de nutrition qui bénéficiera aux enfants. Parti d’une seule école primaire BOKS a maintenant atteint une échelle mondiale. Toujours en évolution, son impact positif est appuyé par des recherches scientifiques. BOKS voit un monde dans lequel le mouvement est une partie fondamentale du quotidien des enfants. 


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires