Activités

6 activités pour encourager vos enfants à jouer dehors l’hiver

Quand il fait froid, nous avons tendance à vouloir rester à la maison!  En tant que parents, quand l’hiver nous rend visite, nous préférons attendre le soleil et le temps plus doux pour s’aventurer avec les enfants à l’extérieur.  

Avec quelques astuces et de l’imagination, nous pouvons aider les enfants à apprécier jouer dehors peu importe les conditions.

Nous devons à coup sûr être bien vêtus selon les différentes conditions hivernales. L’habillement est un atout pour profiter des joies de l’hiver.  Nous préconisons plusieurs couches de vêtements, de bonnes bottes et sans négliger de garder la tête au chaud.

Les saines habitudes de vie doivent se poursuivre toute l’année et à tout âge. Jouer dehors dans la neige est une super façon d’encourager nos enfants à faire de l’exercice et à bouger peu importe les conditions météo. Ils vont vous surprendre par leur créativité.

Il ne faut pas oublier que l’on conseille de bouger 30 minutes par jour pour les adultes et 60 minutes par jour pour les enfants.  Quand les enfants ne bougent pas assez, ils ne peuvent pas dépenser leur énergie, ce qui a aussi tendance à affecter leur sommeil.  De plus, les heures d’ensoleillement sont plus courtes en hiver, ce qui affecte le moral de toute la famille. La solution? On sort à l’extérieur faire le plein de vitamine D et on s’amuse tous ensemble.

Les activités extérieures hivernales sont d’autant plus intéressantes; il y a de la neige, c’est glissant, il fait froid et nous sommes emmitouflés de la tête au pied.  Juste le fait de marcher dans un pied de neige ou sur de la glace, de monter ou de descendre une côte, de tirer un traîneau etc. les enfants font face à plusieurs défis qui les aident à se développer de différentes façons. On travaille les muscles, le développement moteur, la coordination et l’équilibre.

Voici 6 activités pour vous inspirer à aller jouer dehors 

1) Tic–Tac–Toe 

C’est un classique bien entendu, mais pourquoi pas avec des petites branches et des cocottes.

2) Chasse aux trésors dans la neige

Il faut faire des glaçons et ajouter du colorant à ceux-ci . On cache ensuite les glaçons à l’extérieur.

3) Faire de la raquette

C’est une activité qui n’est pas coûteuse et qui est facile à apprendre pour les enfants.  On peut faire de la raquette à la montagne ou tout simplement dans le bois. On peut ainsi profiter de la nature, du silence et du grand air et faire à la fois de l’exercice. Je vous suggère de commencer par une piste facile assez courte pour permettre aux enfants de s’habituer à leurs raquettes et à aiguiser leur patience.

4) Soccer sur neige

Les enfants se réjouiront de jouer un sport d‘été en hiver.

5) Bâtir un fort

Si vous avez la chance d’avoir beaucoup de neige, les enfants vont adorer construire un fort. Vous pouvez utiliser des moules pour faire les blocs de neige. Et pour profiter du fort, pourquoi ne pas faire un bon chocolat chaud et le déguster dans votre construction?

6) Jouer au hockey sur une patinoire extérieure

Mon coup de cœur bien évidemment. J’ai tellement de souvenirs d’avoir joué avec mes frères dans ma jeunesse sur des patinoires extérieures. Les enfants peuvent patiner, jouer au hockey, rencontrer des amis, bref dépenser de l’énergie dans le plaisir.

Alors ayons une attitude positive et enjouée face à l’hiver et aux températures froides. Il est important de montrer aux enfants que l’hiver est fait pour jouer dehors; on met nos bottes de ski, on attache nos patins, on va glisser, on fait des bonhommes de neige ou on regarde les flocons tomber du ciel tout simplement.

Réfléchissez quelques instants : nous avons tous plusieurs souvenirs magiques de moments vécus à jouer dehors dans la neige. Alors donnons la chance aux enfants de créer leur propre souvenir. Et quand vous aurez passé l’après-midi dehors, ce sera un grand bonheur de tous se retrouver devant un beau feu.

Écrit par Kim St-Pierre

BOKS

BOKS est un programme GRATUIT d’activité physique conçu pour faire bouger les enfants et les encourager à adopter un mode de vie sain pour toute leur vie. BOKS offre des ressources et outils pour faire bouger les enfants de façon amusante tout au long de la journée, qu’ils soient en classe, à la maison ou encore dehors. Pour chaque situation, BOKS propose une variété de ressources qui plairont aux petits comme aux plus grands. Pour les télécharger, inscrivez-vous dès maintenant pour accéder à notre portail BOKS.


Cette semaine
Les meilleurs spectacles à voir en famille dans le temps des Fêtes 

Pourquoi ne pas remplacer les cadeaux matériels par des souvenirs pour la vie en offrant à vos enfants des billets de spectacle? Voici quelques incontournables pour la période des fêtes 2022-2023. 

 

 

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan