Activités

10 jardins à découvrir en famille

Bien sûr, il y a l’incontournable Jardin botanique, à Montréal, mais saviez-vous que la province abrite une foule de jardins à découvrir en famille? En voici 10, pour le plus grand bonheur de vos yeux!

Les jardins de vos rêves, Saint-Ferdinand

Reconnu comme l’un des plus beaux jardins du Québec, Les jardins de vos rêves est situé au cœur des Appalaches, dans le Centre du Québec. Depuis 1975, les propriétaires des lieux, inspirés par leurs nombreux voyages et leur amour de la nature, plantent et aménagent cet espace de deux hectares pour y mettre en valeur les cinq éléments (terre, feu, bois et pierre). C’est beau et poétique. Et c’est un endroit parfait pour faire un pique-nique. 

Ouvert de 13 h à 16 h, 7 jours/semaine, jusqu’au 3 septembre.

12 $ par adulte. Gratuit pour les enfants de 16 ans et moins accompagné d’un adulte.

Les jardins de Métis, Gaspésie

Tout passage en Gaspésie nécessite un arrêt obligatoire aux Jardins de Métis. Cette année, sept nouveaux jardins ont été aménagés dans le cadre du Festival international de jardins et, pour le plus grand bonheur des familles, le jeu y est à l’honneur. Ainsi, on peut faire une promenade dans le labyrinthe du champ de maïs, jouer à l’élastique, grimper dans le rocher très percé, etc. Plaisir garanti! Ajoutez un volet gourmand à votre visite en réservant une table au délicieux restaurant de la Villa Estevan ; vous ne le regretterez pas!

Ouvert 7 jours/semaine jusqu’au 7 octobre.

20 $ par adulte ; 10 $ pour les jeunes de 14 à 18 ans ; gratuit pour les 13 ans et moins.

La Seigneurie de l’Île d’Orléans

La lavande est à l’honneur dans les jardins de la Seigneurie de l’Île d’Orléans (on y compte 75 000 plants!), surtout à partir du 15 juillet, lorsque la floraison bat son plein. Mais on trouve aussi quatre autres jardins thématiques dans cet espace de 10 hectares : le jardin des cinq sens, le jardin fruitier, le jardin d’ombre, le jardin zen et la forêt zen. Pour profiter à fond de votre visite, nous vous suggérons fortement la visite guidée d’une durée d’environ deux heures (réservation obligatoire) ; dégustation de fleurs comestibles et de fruits au menu!

Ouvert 7 jours/semaine jusqu’au 3 septembre, puis du mercredi au dimanche jusqu’au 8 octobre.

20 $ par adulte ; 10 $ pour les enfants de 13 à 17 ans ; 5 $ pour les enfants de 4 à 12 ans ; gratuit pour les 3 ans et moins.

Mosaïcultures Gatineau 2018

Bon, bon, bon… ce n’est pas vraiment un jardin, mais on ne pouvait quand même pas passer sous silence l’événement horticole de l’été : les Mosaïcultures. Ce qu’on y trouve? 45 sculptures végétales gigantesques, dont la création et l’installation ont nécessité 5,5 millions de plantes! Un rendez-vous à ne pas manquer!

Tous les jours, de 10 h à la brunante, jusqu’au 15 octobre.

20 $ pour les 12 ans et plus ; 5 $ pour les 6 à 11 ans ; gratuit pour les 5 ans et moins ; 45 $ pour un forfait famille

La Route des Gerbes d’Angelica, Mirabel

La Route des Gerbes d’Angelica, c’est le rêve d’une vingtaine d’amis de longue date qui, en 2008, ont acheté une terre afin de pouvoir laisser libre cours à leurs expérimentations horticoles. Dix ans plus tard, ce sont 14 jardins thématiques que les visiteurs peuvent venir visiter. Fleurs, arbres, arbustes, œuvres d’art faites d’éléments recyclés, musique… une visite vous enchantera!

Ouvert de 10 h à 17 h, 7 jours/semaine, jusqu’au début octobre.

10 $ par adulte ; 4,95 $ pour les 13 à 17 ans ; 3,30 $ pour les 6 à 12 ans ; gratuit pour les 0-5 ans.

Jardin Scullion, Saguenay-Lac St-Jean

Le Jardin Scullion est l’un des plus grands jardins de conifère de la planète! On y compte également plus de 2 000 espèces végétales différentes, provenant des quatre coins du monde. En plus de ces découvertes horticoles, vous serez heureux d’apprendre que les propriétaires des lieux font la part belle aux familles avec des jeux, une mini-ferme et une aire de pique-nique. Profitez de votre passage pour vous procurer des végétaux rares, en vente sur place.

Ouvert de 8 h à 18 h, 7 jours/semaine, jusqu’au 1 octobre.

26 $ par adulte ; 11 $ pour les enfants de 5 à 11 ans ; gratuit pour les 5 ans et moins.

Jardin universitaire Roger-Van den Hende, Québec

Un papillon constitué de plus de 4 000 végétaux vous accueille dans ce jardin universitaire qui sert de lieu d’apprentissage pour les élèves et de détente pour les visiteurs. À ne pas manquer lors de votre visite : le jardin de l’essor comestible, un aménagement vraiment original de plantes comestibles qui vous donneront assurément de bonnes idées à reproduire à la maison. Inspirant!

Ouvert de 8 h à 20 h, 7 jours/semaine.

Gratuit

Le Jardin de la Petite école, Témiscouata-sur-le-Lac

Parce qu’il peut être frustrant de ne pas réussir à tout voir ce qu’on est venues voir quand on sort avec des enfants en bas âge, mieux vaut parfois miser sur des endroits plus petits. Et c’est ce que vous offre le Jardin de la Petite école, un jardin privé qui ouvre ses portes au public pour l’été. Ici, aucune trace de pelouse! Vivaces, annuelles et feuillage divers dominent les lieux. Ajoutez à cette beauté visuelle le doux son des ruisseaux et le chant des oiseaux. Paisible à souhait!

Ouvert de 10 h à 17 h, 7 jours/semaine, jusqu’à la fête du Travail.

8 $ pour les adultes ; 5 $ pour les 12 ans et moins

Parc Marie-Victorin, Kingsey Falls

Nommé en l’honneur du fondateur du Jardin Botanique de Montréal, frère Marie-Victorin, ce parc déborde de beauté! En plus des nombreux jardins thématiques où sont installé des mosaïcultures (c’est ici qu’on a inventé ces géantes sculptures de plantes!), on trouve au Parc Marie-Victorin une serre tropicale dans laquelle volent des oiseaux exotiques. Émerveillement garanti!

Ouvert de 9 h à 19 h, 7 jours/semaine, jusqu’au 21 septembre. Puis de 10 h à 17 h, 7 jours/semaine, jusqu’au 8 octobre.

18, 35 $ pour les adultes ; 1 $ pour les enfants de 6 à 17 ans ; gratuit pour les 6 ans et moins

Jardin Daniel A. Séguin, Saint-Hyacinthe

Un impressionnant mur végétal vous accueille dans ce jardin qui compte 50 000 plantes réparties dans plus de 20 jardins thématiques. Vous ferez de belles découvertes dans ce lieu qui, depuis les dernières années, est devenu un réel incontournable pour les découvertes horticoles. Poules, canards, lapins et agneaux attendent vos petits à la mini-ferme.

Ouvert de 9 h 30 à 17 h, 7 jours/semaine, jusqu’au 9 septembre.

30 $ pour une famille de 2 adultes et 2 enfants ; 12 $ par adulte ; 5 $ pour les 6 à 12 ans ; gratuit pour les 5 ans et moins

Image de Julie  Chaumont

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires