Activités

Si j’avais les ailes d’un ange

Qu’on y monte ou qu’on y descende, la ville de Québec est une destination incontournable pour tous les Québécois en quête d’une escapade inoubliable. Les plaines d’Abraham, le Petit-Champlain, la colline parlementaire, l’Aquarium du Québec… ce n’est pas le choix qui manque!

Avec l’hiver qui est maintenant officiellement à nos portes, les glissades sur tube du Village Vacances Valcartier et le Carnaval de Québec nous viennent immédiatement à l’esprit. Les rues du Vieux-Québec revêtent aussi un tout nouveau charme sous la neige; on y découvre de jolies boutiques d’artisans et on s’arrête à la Maison Smith ou au renommé Cochon Dingue pour un bon chocolat chaud et, pourquoi pas, un succulent repas. On admire bien sûr également le Château Frontenac et on en profite pour découvrir la glissade de glace de la terrasse Dufferin, située au pied du Château depuis 1884, qui vous fera vivre des sensations fortes en vous faisant dévaler la pente à des vitesses pouvant atteindre 70 km/h!

De nombreux musées s’offrent aussi à vous, sans oublier l’Aquarium du Québec, qui ravira assurément vos bouts de chou. Beau temps, mauvais temps, vous pourrez ainsi admirer les 10 000 spécimens qui peuplent cet aquarium, par ailleurs le seul de toute la province. Ours blancs, renards arctiques, morses, phoques, poissons, reptiles, et amphibiens, le monde marin n’aura plus de secrets pour vous. Partez à la découverte du Pacifique dans le tunnel du Grand Océan, explorez la Zone côtière, taquinez la raie dans le bassin tactile, prenez part à un rallye et plus encore! Fait intéressant à noter pour les parents de nourrissons, l'établissement est doté d'une salle d'allaitement entièrement équipée et munie d'une baie vitrée unidirectionnelle offrant une superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent et le pont de Québec, et ce, en toute intimité.

Une fois votre visite diurne complétée, assurez-vous de revenir en soirée pour aller admirer les jardins entourant les pavillons et vivre pleinement la magie de l’hiver, jardins qui seront illuminés de plus de 500 000 lumières DEL pour toute la période des Fêtes et certains soirs jusqu'au 10 mars prochain dans le cadre du Festi Lumière. Forêt enchantée, jeux gonflables, structures en forme d’animaux, personnages divers, projections lumineuses, foyers, bars extérieurs (pour réchauffer le cœur des adultes) et chansonnier vous transporteront dans un univers des plus féeriques. L'hiver à son meilleur; gageons que vos rejetons ne voudront plus rentrer à la maison!

Bref, la prochaine fois que vous serez de passage à Québec, pensez à ajouter l'Aquarium à votre itinéraire; vous verrez que ce petit arrêt en vaut largement la peine!

Et soyez assurés que, peu importe l’âge de vos enfants, ils trouveront immanquablement de quoi faire dans notre belle capitale ! Je me souviens encore des séjours que j’y ai passés avec mon frère et mes parents quand j’étais petite, puis des longues fins de semaine entre amis plus tard au sortir de l’adolescence. Autant de petits moments de bonheur gravés dans ma mémoire que j’ai hâte de pouvoir partager à mon tour avec mes propres enfants.

Parce que, comme le dit si bien Charlebois : « Si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour… Québec! »

Par Vanessa Maisonneuve-Rocheleau

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires