Activités

10 activités familiales à faire pendant le congé des Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment où la routine s’arrête et où on prend le temps de passer de bons moments en famille. Voici nos suggestions d’activités familiales à faire pendant les vacances. 

La Féérie de Noël de la Route des Gerbes d’Angelica

Une balade enchanteresse dans une forêt de 200 000 lumières et décors féériques attend petits et grands à Mirabel. Après la marche, ne manquez pas d’aller vous amuser dans le fort en bois, où 200 boules de neige en mousse synthétique promettent une bataille épique. Allez ensuite vous réchauffer dans la yourte, où le père et la mère Noël vous accueillent. Pour finir en beauté, régalez-vous des beignes à l’ancienne, des biscuits et du chocolat chaud offerts sur place, ou encore des fish & chips maison à la bière et à l’érable; sans oublier de faire provision des délicieux mets cuisinés maison.   

Quand? Les fins de semaines du 10 novembre au 23 décembre.

Vendredi : 16 h 30 à 19 h

Samedi : 12 h à 21 h

Dimanche : 12 h à 20 h

Aussi les 19, 20, 21, 27, 28, 29 et 30 décembre de 11 h à 18 h.

* Pour profiter pleinement de la magie de l’endroit, on ne saurait trop vous suggérer de vous y rendre lorsque la noirceur s’installe.

Prix : 15 $ pour la famille

Infos et détails : Féérie de Noël, Route des Gerbes d’Angelica, Mirabel

L’atelier des lutins au Zoo Ecomuseum

Transformez-vous en lutins et gâtez les animaux du zoo! Lors de cette journée spéciale, petits et grands sont invités à fabriquer des cadeaux de toutes sortes pour les animaux du zoo. Une fois ces derniers terminés, place à la livraison! Une belle façon de découvrir l’habitat des différents animaux… et leurs réactions quand ils reçoivent un cadeau! L’atelier inclut une activité de décorations de pâtisseries pour lutins affamés. Faites vite, car les places sont limitées et les réservations vont bon train. La journée du 27 décembre est d’ailleurs déjà complète!

Quand? 28 décembre, 13 h à 16 h

Prix : 45 $/enfant. Un parent accompagnateur gratuit par enfant. Réservation à l’avance requise.

Infos et détails : L’atelier des lutins au Zoo Ecomuseum, Sainte-Anne-de-Bellevue

Le vrai de vrai, au Village du Père Noël

Venez rencontrer le vrai Père Noël dans son village! S’adressant principalement aux enfants de 2 à 8 ans, une visite au Village du Père Noël c’est : plus de 40 activités (patinoire, glissade géante sur tubes, trottinettes de neiges, etc.), des animaux de ferme (poneys, chevaux miniatures, chèvres, etc.) et des abris chauffés où il est possible de pique-niquer sans se geler le bout du nez. Une belle journée familiale en plein air, que les enfants ne seront pas prêts d’oublier!

Quand? 9-10 décembre et 16 décembre au 7 janvier, de 10 h à 17 h (à l’exception du 25 décembre)

Prix : 18 $ pour les 2 ans et plus

Infos et détails : La féérie des Fêtes au Village du Père Noël, Val-David

Tohu-Bohu au pays des contes, Musée McCord

L’exposition de jouets au Musée McCord est devenue un classique du temps des Fêtes. Cette année, la fée Carabosse a jeté un mauvais sort dans l’univers des contes! Les personnages et les éléments du Petit Chaperon Rouge, de Hansel et Gretel, de Jacques et le haricot magique, de La Petite Sirène et de Cendrillon sont tout mélangés! Pour conjurer ce sort, les visiteurs doivent trouver les 10 personnages et objets égarés dans les différentes mises en scène de l’exposition. Une belle façon de découvrir en famille les 150 jouets et objets d’arts décoratifs de la collection du Musée McCord!

Quand? Jusqu’au 18 mars 2018

Prix : Gratuit pour les 12 ans et moins.

Infos et détails : Tohu-Bohu au pays des contes, Musée McCord, Montréal

Un royaume de Noël au Complexe Desjardins

Cette année encore, le Complexe Desjardins se transforme en véritable royaume de Noël. Le père Noël, la fée des étoiles et les lutins y sont jusqu’au 24 décembre (consultez l’horaire, ici). Également jusqu’au 24 décembre, le spectacle Un dessin pour Noël, une histoire touchante qui s’adresse à tous ceux qui ne savent pas quoi offrir en cadeau de Noël. Profitez de votre visite pour faire un tour de carrousel (2 $ par enfant) et de petit train (2 $ par enfant), et ne manquez surtout pas le spectacle Fontaine Boréale, des jeux d’eau et de lumières qui font faire bien des « oh! » et des « ah! » aux petits (jusqu’au 31 décembre).

Quand? Certaines activités jusqu’au 24 décembre, d’autres jusqu’au 30 ou 31 décembre. Consultez l’horaire complet sur le site.

Prix : Gratuit, à l’exception des tours de carrousel et de petit train.

Infos et détails : Noël au Complexe Desjardins, Montréal

Le village illuminé Desjardins

Les mots d’ordre de cette 15e édition du village illuminé : magie des Fêtes et authenticité des traditions. Ainsi donc, le Village québécois d’antan s’illumine de 25 000 lumières et propose des activités découvertes en lien avec les coutumes de Noël et la veillée du jour de l’an d’antan (origines du pain d’épice, du baiser sous le gui, de la crèche, etc.) À cette programmation s’ajoutent les activités extérieures classiques (glissade, hockey, babyfoot géant, bataille de boules de neige, etc.). Il est possible de rencontrer le père Noël jusqu’au 24 décembre. Par la suite, les enfants sont invités à l’aider à retourner au Pôle Nord. 

Quand ? Les 8, 9, 15, 16, décembre ainsi que du 21 décembre au 2 janvier inclusivement (fermé le 25 décembre et le 1er janvier), de 17 h à 22 h.

Prix : Gratuit (3 ans et moins), 13,26 $ (4 à 12 ans), 14,57 $ (13 à 17 ans), 17,40 $ (18 ans et plus).

Infos et détails : Le village illuminé Desjardins du Village québécois d’antan, Drummondville

Festi Lumière à l’Aquarium de Québec

L’Aquarium de Québec vous propose un parcours extérieur illuminé de plus de 500 000 lumières! Forêt enchantée, structures en forme d’animaux et projections lumineuses vous en mettront plein la vue. Bien sûr, on en profite pour admirer les animaux marins qui sont sur place et on ne manque pas de lâcher son fou dans les glissades et jeux gonflables. Le père Noël et son lutin seront sur place les 21, 22, 23 et 26 décembre.  

Quand? Du 21 décembre au 8 janvier, de 18 h à 21 h (fermé les 24 et 25 décembre)

Prix : Gratuit (2 ans et moins), 5,50 $ (3 à 17 ans), 11 $ (18 ans et plus)

Infos et détails : Festi Lumière à l’Aquarium de Québec, Québec

La magie de Noël dans le Vieux-Québec

Classée parmi les 10 meilleurs endroits au monde où célébrer le temps des Fêtes, la ville de Québec se pare de lumières et de décorations pour se faire la plus belle. Des quartiers entiers forment un circuit scintillant, un marché de Noël allemand vous fait voyager (et dépenser!) jusqu’au 23 décembre, et le père Noël attend les petits dans le pittoresque Petit-Champlain. N’oubliez pas vos patins pour bouger à la Place d’Youville!

Infos et détails : Noël dans le Vieux-Québec, Québec

Randonnée pédestre hivernale au Centre touristique du Lac-Simon

Pour une journée plein air en famille, le Centre touristique du Lac-Simon est une valeur sûre. Ski de fond, glissade sur tube, raquette, pêche blanche, randonnée pédestre sur neige… ce n’est pas le choix qui manque! De plus, en hiver, l’endroit est le repère des cerfs de Virginie. On y trouve entre 1000 et 2000 bêtes qui, sans gêne, viennent parader à quelques pas de vous. Émerveillement garanti !

Quand ? Tout l’hiver

Prix : Gratuit pour les enfants. 18,26 $ pour les adultes

Infos et détails : Randonnée pédestre hivernale au Centre touristique du Lac-Simon

Patinage dans le labyrinthe du Domaine de la forêt perdue

Sortez de l’aréna et allez explorer les sentiers glacés sur Domaine de la forêt perdue! Dans une forêt de pins, bien à l’abri du vent, on parcourt tranquillement les 15 kilomètres de sentiers. Sur le chemin : des animaux (alpagas, chèvres, cerfs, etc.) que l’on peut nourrir et caresser. Plaisir assuré pour toute la famille, surtout si vous concluez cette journée avec un bon chocolat chaud !

Quand ? Tout l’hiver

Prix : 14 $ (5 à 17 ans), 16 $ (adulte)

Infos et détails : Domaine de la forêt perdue, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!