Activités

Le Village Vacances Petit-Saguenay, on rêve d’y retourner!

L’été 2016 restera à jamais gravé dans la mémoire de ma famille. Du soleil, du temps de qualité ensemble et un séjour inoubliable au Village Vacances Petit Saguenay.

Véritable joyau de la région de Saguenay, le Village Vacances Petit-Saguenay (Viva, pour les intimes) est unique en son genre. En camping ou en chalet, ce centre de villégiature offre à ses visiteurs une formule de type « tout-inclus » avec animation (un peu comme au Club Med), qui permet de décrocher et surtout, de s’amuser comme des fous!

Ma famille et moi y avons passé un superbe séjour de sept jours, une semaine complète au cours de laquelle nous avons réussi à profiter pleinement de nos vacances sans tracas.

Des prises en charge sur mesure

Ce qui rend le Village Vacances Petit-Saguenay unique en son genre, ce sont ses animateurs. Énergiques et sympathiques, ils ont tous une personnalité (et un nom!), qui sort de l’ordinaire. Plusieurs semaines après notre retour en sol urbain, ma fille de quatre ans me parle encore de l’inimitable Bigoudi, pour qui elle s’est liée d’affection. Même chose pour Noam, mon fils de 8 ans, qui continue de faire des blagues et des chansons que lui ont enseignées ses animateurs, Gimli et Flash.

Activités sur la plage, balade en forêt, contes et légendes, techniques de survie, soirée cinéma : les enfants sont séparés par groupes d’âge et ont ainsi droit à des activités quotidiennes spécialement conçues pour eux.

Rencontré sur place, un couple de nouveaux amis nous racontait être les heureux parents de quatre enfants : deux adolescents et deux plus jeunes. Ce qui les a charmés dans la formule de Viva, c’est que tout le monde, même les ados parfois difficiles à combler, y trouvait leur compte.

Oui, les enfants raffolent de ces prises en charge sur mesure… et les parents en profitent tout autant! Parce qu’au Village Vacances Petit-Saguenay, les parents aussi sont pris en charge. Randonnée, activités sportives ou, pourquoi pas, un petit vins et fromages tout en haut du Pic au vent, qui offre une vue splendide sur le Fjord du Saguenay : il y en a pour tous les goûts.

Du temps pour soi

Bien sûr, comme on nous le rappelle tout au long du séjour, il s’agit de NOS vacances; personne n’est forcé de participer aux activités organisées. Bien au contraire! Tout est mis en œuvre pour qu’on puisse pleinement profiter de notre temps entre adultes. J’ai, pour ma part, réussi à terminer la lecture de deux romans qui s’empoussiéraient sur ma table de chevet depuis trop longtemps –  le tout accompagné d’un délicieux verre de vin, devant la beauté incommensurable du Fjord.

Nous avons aussi profité de quelques prises en charge des enfants pour s’offrir un petit 5 à 7 bien mérité au pub du village.

Le Fjord du Saguenay

Il faut le dire : le Fjord du Saguenay, c'est tellement beau! Des installations, la vue de la plage permet d’arrêter le temps et d’observer la vue imprenable du Fjord. Cette plage est un lieu de rassemblement, d’échange et de nouvelles rencontres, elle a été un des éléments les plus mémorables de notre séjour.

Puisque ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’observer à loisir cette merveille de la nature, nous avons décidé d’en profiter pleinement, en nous offrant un tour de zodiac sur le Fjord, et ce, jusqu’au Saint-Laurent! Nous avons été bien chanceux dans notre excursion : nous avons vu des bélugas, des baleines et même des phoques!

Des repas de qualité

En plus de l’animation hors pair, des activités ludiques, de la nature et des paysages à couper le souffle, on mange aussi très bien à Viva (contrairement à ce à quoi d’autres « tout inclus » nous ont habitués). Les repas sont équilibrés et on retrouve toujours une option végétarienne.

Le coup de cœur de plusieurs : le souper sans enfants! En effet, les organisateurs ont pensé à tout et savent bien que des vacances, ce n’est pas des vacances si on n’a pas droit à un souper entre adultes. Exit la formule buffet cette fois, on a eu droit à un repas élaboré à partir d’ingrédients locaux, comme une terrine de cerf en provenance d’une ferme à proximité.

On y retourne?

On comprend maintenant pourquoi tant de gens se donnent rendez-vous, année après année, à Village Vacances Petit-Saguenay! En effet, nous avons rencontré sur place des familles qui en étaient à leur sixième expérience à Viva.

Le dimanche matin, exactement sept jours après être atterri à Viva, ma petite famille a remonté dans la voiture, prête à dire au revoir à ce magnifique endroit. « Et puis? Est-ce qu’on revient? », ai-je demandé. « Ouiiii! » se sont écriés en chœur les enfants.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Attention au bronzage

Sous les effets de l’exposition aux rayons du soleil, la peau, en bronzant, est plus foncée et plus épaisse. C’est un mécanisme de protection de la peau en réponse à un dommage causé à l’ADN.

L'audition : essentielle à la communication

Environ 1 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité dont le degré et la nature peuvent être variables, et dont la cause n'est pas toujours identifiable. Voici quelques notions sur l'audition des enfants.

L'apprentissage du vélo - par où commencer?

Pour la plupart des enfants, l’apprentissage du vélo se fera assez facilement entre l’âge de 4 et 5 ans. Pour d’autres enfants, il sera un peu plus difficile de laisser de côté les petites roues.

4 lieux d’hébergement inusités pour décrocher en famille

Vous rêvez de vous retrouver dans la nature, en famille, pendant quelques jours? Voici quatre suggestions de lieux d’hébergement à découvrir dans quatre belles régions du Québec. 

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires