Grossesse/Maternité

Grossesse - 22e semaine

Vous devriez remarquer des changements corporels plus marqués à partir de maintenant. Vos seins notamment se préparent au rôle qu’ils auront à la naissance de bébé.

Vous remarquerez que l’aréole mammaire devient plus foncée. Vos seins peuvent produire du colostrum (substance précédant le lait), en préparation de la naissance. Par ailleurs, vous pourriez constater l’apparition de varices. Une prédisposition héréditaire pourrait être source de ce problème, mais une congestion des veines et l’augmentation du liquide circulant vont le favoriser.

Changement positif s’il en est un, certaines femmes peuvent également éprouver plus de satisfaction lors de rapports sexuels à ce moment-ci de la grossesse. Bien sûr, il arrive également que d’autres s’en désintéressent; la grossesse, c’est un peu une boîte à surprise de ce côté-là comme dans d’autres. Sachez cependant que les activités sexuelles sont sans danger lors d’une grossesse normale.

Le développement de bébé

Votre bébé a des paupières et des sourcils. Il a développé ses tissus adipeux (graisses) qui lui permettront de conserver sa chaleur à la naissance. Chez le garçon, les testicules sont descendus dans leurs cavités. Croyez-le ou non, ses petites oreilles commencent à percevoir les sons ambiants!

Cette semaine
Bébé mesure environ 23 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 350 g
Quelques conseils

Si vous souffrez de varices, plusieurs trucs peuvent vous aider à minimiser le problème.

  • Surélevez toujours vos jambes sur un tabouret quand vous vous assoyez.
  • La station debout de façon prolongée est à éviter de même que le croisement des jambes.
  • Les dispositifs qui pourraient entraver la circulation sanguine dans les jambes et les cuisses sont à proscrire (élastiques ou bas trop serrés).
  • Des bas de soutien enfilés avant de sortir du lit pourraient atténuer le problème.
Attention!

Vous êtes à un moment de votre grossesse où pourrait survenir un travail prématuré. En effet, le déclenchement du travail entre la 20e et la 37e semaine gestationnelle est dit prématuré. Plusieurs facteurs peuvent mener à cette situation. Les principales manifestations sont les suivantes : présence de contractions utérines avec ou sans douleur (fréquence de 4 en 20 minutes ou 6-8 en une heure), présence de saignements ou d’écoulements vaginaux accrus, douleurs abdominales basses, douleurs lombaires.

Si vous éprouvez ces symptômes, vous devez consulter rapidement votre médecin qui prescrira des tests appropriés pour identifier les causes du début du travail et trouver des moyens pour qu’il arrête afin de poursuivre votre grossesse.

Certaines précautions peuvent vous aider à prévenir le travail prématuré :

  • reposez-vous allongée sur le côté gauche à quelques reprises durant la journée;
  • Buvez de 2 à 3 litres de liquide par jour en évitant ceux contenant de la caféine;
  • Évitez de lever des objets lourds;
  • Urinez aux deux heures.
Saviez-vous que...
la plante du pied, la paume des mains et le visage de votre trésor sont recouverts de récepteurs tactiles qui captent toutes les vibrations? Une pression sur notre ventre se répercute sous forme d’onde dans le liquide amniotique. Les mouvements du liquide sont pour lui ses premières sensations. Le toucher est le premier sens que votre bébé développera. C’est ainsi que vous établirez un contact avec lui durant votre grossesse et après sa naissance.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires