Grossesse/Maternité

Grossesse - 19e semaine

Au nombre des malaises plus fréquents autour de la 19e semaine de grossesse, on retrouve les brûlures d’estomac en raison d’une sécrétion accrue de progestérone.

Il se pourrait donc que vous ressentiez plus fréquemment des brûlures d’estomac. La sécrétion plus abondante de progestérone à ce stade-ci de la grossesse en serait responsable. Cela a pour effet de ralentir la motilité gastro-intestinale et de favoriser l’ouverture du cardia (fermeture entre l’estomac et l’œsophage).

Ainsi, il y a reflux de l’acide gastrique dans l’œsophage. Aussi, le ralentissement de la motilité gastrique permet à votre enfant de mieux absorber les nutriments dont il a besoin puisqu’ils passeront plus lentement dans votre système sanguin. La pression du bébé sur votre estomac peut également contribuer à ce reflux de l’acide gastrique.

Le développement de bébé

Les structures qui donneront naissance aux dents permanentes se mettent en place sous les structures qui formeront les dents de lait. Les organes reproducteurs se développent rapidement. Les ovaires sont bien visibles chez le bébé femelle et les testicules sont bien identifiables chez le fœtus mâle.

Cette semaine
Bébé mesure environ 19 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 200 g
Quelques conseils

Afin de diminuer les brûlures d’estomac, on vous recommande de manger plus souvent, mais surtout de plus petites quantités de nourriture, d’éviter les gras et les fritures et d’accentuer l’angle de votre tête de lit pour dormir (oreiller supplémentaire). Certains antiacides peuvent vous être prescrits par votre médecin. Toutefois, il n’est pas recommandé de prendre du bicarbonate de soude (soda à pâte).

Saviez-vous que...
il est né 42 900 filles et 45 800 garçons en 2012 au Québec?
Source : Institut de la statistique
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires