Grossesse/Maternité

Grossesse - 16e semaine

Cette semaine, il y a de bonnes chances pour que vous sentiez bouger bébé qui a commencé à cligner des yeux et qui suce son pouce!

Certaines femmes peuvent éprouver de la congestion nasale et de l’épistaxis (saignement de nez). Cela est dû aux taux élevés d’hormones qui rendent plus friable la muqueuse nasale. L’augmentation du volume liquidien et le ramollissement des tissus peuvent également contribuer à cette situation. Malheureusement, il se pourrait que cela continue tout au cours de votre grossesse.

Outre l’utilisation d’un humidificateur à air froid, vous pouvez utiliser des gouttes nasales au sérum physiologique (Salinex) ou à l’eau de mer (hydraSense). Les autres décongestionnants nasaux ne sont pas recommandés. Votre volume sanguin est considérablement augmenté. Votre cœur et vos reins travaillent ardemment pour pomper et pour filtrer cet excédent de liquide.

Le développement de bébé

Bébé commence à cligner des paupières. De minuscules ongles d’orteil apparaissent. À l’échographie, vous pourriez voir bébé sucer son pouce. Vous pourriez également connaître le sexe de bébé si la position qu’il prend y est favorable.

Cette semaine
Bébé mesure environ 14 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 90 g

Quelques conseils

La sécheresse de votre muqueuse nasale et les saignements de nez pourraient être également causés par un déficit en vitamines C. Il est donc important d’augmenter votre consommation d’aliments riches en vitamines C (agrumes, par exemple). Votre corps qui subit une augmentation de fluides doit conserver ces fluides. Conséquemment, il demeure important de boire beaucoup. Il est également important d’éviter les aliments trop salés (charcuteries, par exemple) qui pourraient contribuer à développer de l’œdème (enflure).

L’accroissement de votre volume sanguin signifie aussi que vous devriez augmenter dans votre alimentation l’apport en fer dont votre bébé a également besoin.

Saviez-vous que...
on retrouve de la vitamine C dans la goyave, le poivron rouge (cuit et cru), la papaye, le kiwi, l’orange, le poivron vert et la mangue?

Source : Petit guide grossesse et allaitement du CHU Ste-Justine

Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6999 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de mars 2021