Grossesse/Maternité

Grossesse - 8e semaine

Vous êtes à peine enceinte que votre corps se transforme déjà, entrainant des malaises et des sensibilités nouvelles. L’alimentation devient un outil pour améliorer votre condition.

Vous vous sentez ballonnée? Les indigestions et les ballonnements sont des manifestations fréquentes durant la grossesse.

Un processus digestif ralenti cause ces symptômes, mais il permet à votre organisme de mieux absorber les nutriments essentiels à la construction des tissus de votre enfant. Vous pouvez atténuer ces manifestations en portant des vêtements plus amples, en mangeant de plus petites quantités d’aliments, mais plus souvent dans la journée, en mastiquant plus longuement vos aliments et en évitant la nourriture riche en gras. Bien qu’inconfortable, cette situation ne devrait pas vous empêcher de vous alimenter sainement. 

Nous avons plusieurs articles sur l’alimentation durant la grossesse, vous y trouverez de nombreux conseils!

Le développement de bébé

En raison du développement rapide du cerveau, la tête de l’embryon est proportionnellement beaucoup plus grosse que le reste du corps. Les membres supérieurs se développent. Les cavités du cœur sont présentes et le sang circule. Les structures osseuses apparaissent et un squelette primitif se forme. L’ossification du crâne et des mâchoires débute. Les muscles se développent. Les oreilles externes sont présentes. Bien qu’il n’y ait pas de différenciation sexuelle tangible, des glandes sexuelles embryonnaires apparaissent.

Cette semaine
Bébé mesure environ 12 mm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 0,8 g
Quelques conseils

Comme vous pouvez le constater, ce premier trimestre est particulièrement important pour le développement de votre enfant. C’est la période où les parties importantes de son corps se forment et durant laquelle le cerveau est en développement rapide. C’est pourquoi il est important de ne pas consommer de substances qui pourraient altérer ce développement. Vous éviterez donc l’alcool et les produits du tabac. Il est également recommandé d’éliminer ou de réduire votre consommation de caféine.

Saviez-vous que...
Vos reins travaillent plus pour éliminer vos déchets et ceux du bébé, donc vous éliminerez aussi plus d’urine? Voilà l’explication de vos fréquentes envies d’aller à la toilette!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 10 – Boiron

À gagner: un ensemble de produits Boiron pour survivre à l'hiver

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires