Les difficultés respiratoires ressenties dans les dernières semaines de la grossesse sont souvent dues à la pression de l’utérus sur le diaphragme, un muscle primordial pour votre capacité respiratoire. Vous avez l’impression d’avoir le souffle court. Si vous êtes inquiète, parlez-en à votre médecin qui pourra vous rassurer sur votre état.
Si vous en êtes à votre première grossesse, ces malaises devraient s’atténuer dans les dernières semaines, à la descente du fœtus et de l’utérus dans le bassin. Par ailleurs, lors de vos prochaines grossesses, ce phénomène ne se produira pas avant le début du travail ce qui vous rendra inconfortable jusqu’à ce moment.
Le développement de bébé
Votre bébé peut maintenant tourner sa tête d’un côté ou de l’autre. Par ailleurs, il commence à se sentir à l’étroit puisqu’il occupe maintenant presque tout l’espace disponible. Conséquemment, ses mouvements ralentiront progressivement au cours des prochaines semaines.
Bébé mesure environ 39 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 1,5 kg
Quelques conseils
Pour vous aider à mieux respirer une bonne posture en position debout ou assise s’avère aidante. Pour la nuit, si vous êtes incommodée, vous pouvez dormir appuyée sur plusieurs oreillers. Recherchez la position la plus confortable pour vous.
Par ailleurs, si votre médecin se montre préoccupé par la position de bébé et vous prépare à la possibilité d’une version pour aider bébé à bien se positionner ou d’une césarienne, pensez à consulter un acupuncteur spécialisé en grossesse. Sans être une garantie de succès, les traitements d’acupuncture à ce stade-ci de la grossesse se sont révélés bénéfiques pour plusieurs femmes enceintes.
Lorsque votre bébé est réveillé, il peut ouvrir et fermer les yeux? Il lui arrive parfois de bâiller, et ce, même, s’il dort énormément!