Grossesse/Maternité

Grossesse - 31e semaine

Vous êtes probablement impatiente de voir se terminer votre grossesse parce que les malaises s’accentuent et que vous avez de plus en plus hâte de voir votre bébé.

Au niveau des malaises les plus fréquents, vous pouvez éprouver des difficultés du sommeil. Ces difficultés sont reliées au volume de l’abdomen, aux mouvements du fœtus ou au besoin fréquent d’uriner. C’est la pression de l’utérus sur la vessie qui fait en sorte qu’il y a moins de place pour emmagasiner l’urine. Il n’y a pas grand-chose à faire à part aller à la toilette fréquemment et apprendre à en rire! Mais attention, si uriner est douloureux, vous pourriez souffrir d’une infection urinaire, alors n’hésitez pas à consulter!

Vous pouvez aussi ressentir des craintes et de l’anxiété face à vos capacités maternelles. Ce sont des émotions normales chez la plupart des femmes enceintes. Essayez de vous entourer d’amies qui sont aussi enceintes. Vous pourrez ainsi échanger avec elles sur le Forum de Mamanpourlavie.com. Certaines ont créé des liens précieux avec des femmes qui vivaient une grossesse en même temps qu’elles.

Le développement de bébé

La taille de votre bébé atteint actuellement environ les deux tiers de la taille qu’il présentera à la naissance. Le système digestif est pratiquement à maturité et les prochaines semaines sont importantes pour le développement de ses poumons.

Cette semaine
Bébé mesure environ 37 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 1,3 kg
Quelques conseils

Pour favoriser le repos et le sommeil dont vous avez bien besoin, il est important d’adopter une position confortable. Dormir sur le côté en disposant un oreiller pour appuyer la jambe du côté opposé demeure une position qui peut favoriser votre sommeil. Des exercices de relaxation (souvent enseignées dans les cours prénataux) peuvent également s’avérer efficaces.

Saviez-vous que...
Votre bébé est sensible à votre voix qu’il entend un peu déformée et atténuée, mais dont il capte l’intonation et le rythme plus aisément? Des études ont prouvé qu’un bébé reconnaîtra après sa naissance une histoire qu’on lui aurait lue souvent pendant sa vie in utero. Commencez donc l’heure du conte dès maintenant!
Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6999 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de mars 2021