Au niveau des malaises les plus fréquents, vous pouvez éprouver des difficultés du sommeil. Ces difficultés sont reliées au volume de l’abdomen, aux mouvements du fœtus ou au besoin fréquent d’uriner. C’est la pression de l’utérus sur la vessie qui fait en sorte qu’il y a moins de place pour emmagasiner l’urine. Il n’y a pas grand-chose à faire à part aller à la toilette fréquemment et apprendre à en rire! Mais attention, si uriner est douloureux, vous pourriez souffrir d’une infection urinaire, alors n’hésitez pas à consulter!
Vous pouvez aussi ressentir des craintes et de l’anxiété face à vos capacités maternelles. Ce sont des émotions normales chez la plupart des femmes enceintes. Essayez de vous entourer d’amies qui sont aussi enceintes. Vous pourrez ainsi échanger avec elles sur le Forum de Mamanpourlavie.com. Certaines ont créé des liens précieux avec des femmes qui vivaient une grossesse en même temps qu’elles.
Le développement de bébé
La taille de votre bébé atteint actuellement environ les deux tiers de la taille qu’il présentera à la naissance. Le système digestif est pratiquement à maturité et les prochaines semaines sont importantes pour le développement de ses poumons.

Bébé mesure environ 37 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 1,3 kg
Quelques conseils
Pour favoriser le repos et le sommeil dont vous avez bien besoin, il est important d’adopter une position confortable. Dormir sur le côté en disposant un oreiller pour appuyer la jambe du côté opposé demeure une position qui peut favoriser votre sommeil. Des exercices de relaxation (souvent enseignées dans les cours prénataux) peuvent également s’avérer efficaces.
Votre bébé est sensible à votre voix qu’il entend un peu déformée et atténuée, mais dont il capte l’intonation et le rythme plus aisément? Des études ont prouvé qu’un bébé reconnaîtra après sa naissance une histoire qu’on lui aurait lue souvent pendant sa vie in utero. Commencez donc l’heure du conte dès maintenant!