Grossesse/Maternité

Grossesse - 26e semaine

D’ici quelques semaines si ce n’est pas déjà fait, votre médecin devrait vous soumettre au test de diabète de grossesse si vous faites partie des femmes à risque de le développer.

Votre abdomen continue de croître. Le fond utérin se situe au-dessus du niveau de l’ombilic. Il se pourrait que vous commenciez à éprouver des douleurs lombaires. La présence de vergetures de même que la pigmentation de votre peau peuvent s’accentuer en même temps que votre ventre s’arrondit.

Vous commencez à penser de plus en plus à votre accouchement même si plusieurs semaines vous séparent encore de l’événement. Saviez-vous que vous pourriez noter des idées dans un plan de naissance? Ce plan aide à préciser ce que vous souhaitez et ce que vous ne voulez surtout pas durant votre accouchement.

Le développement de bébé

Bébé est très actif au cours des semaines en cours. Sa petite taille et l’abondance de liquide amniotique favorisent cette liberté de mouvement et cette effervescence. Vous pourriez éprouver le sentiment qu’il sursaute aux bruits ambiants et qu’il se calme au son de votre voix. Certaines études indiquent qu’il est réceptif au toucher. Les mouvements de la respiration fœtale débutent. Son squelette se développe rapidement.

Cette semaine
Bébé mesure environ 29 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 750 g
Quelques conseils

Continuez de pratiquer les exercices enseignés à vos cours prénataux particulièrement la bascule du bassin qui favorisera le renforcement de vos muscles abdominaux et dorsaux. Certaines femmes peuvent présenter un diabète gestationnel. On désigne ainsi toute intolérance au glucose qui se manifeste pour la première fois durant la grossesse.

Si vous êtes à risque pour cette forme de diabète (obésité, antécédents familiaux, etc.), on pourra vous proposer un test de dépistage de cette anomalie qui représente un risque pour le fœtus. Ce test peut être effectué entre la 26e et la 28e semaine de grossesse. D’une durée d’une heure, il consiste à ingérer une substance sucrée et à mesurer le taux de glycémie par la suite.

Saviez-vous que...
Lorsque votre bébé bouge, il rebondit sur la paroi utérine comme nous, dans l’eau, quand on touche le fond d’une piscine?
Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6996 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de mars 2021