Votre abdomen continue de croître. Le fond utérin se situe au-dessus du niveau de l’ombilic. Il se pourrait que vous commenciez à éprouver des douleurs lombaires. La présence de vergetures de même que la pigmentation de votre peau peuvent s’accentuer en même temps que votre ventre s’arrondit.
Vous commencez à penser de plus en plus à votre accouchement même si plusieurs semaines vous séparent encore de l’événement. Saviez-vous que vous pourriez noter des idées dans un plan de naissance? Ce plan aide à préciser ce que vous souhaitez et ce que vous ne voulez surtout pas durant votre accouchement.
Le développement de bébé
Bébé est très actif au cours des semaines en cours. Sa petite taille et l’abondance de liquide amniotique favorisent cette liberté de mouvement et cette effervescence. Vous pourriez éprouver le sentiment qu’il sursaute aux bruits ambiants et qu’il se calme au son de votre voix. Certaines études indiquent qu’il est réceptif au toucher. Les mouvements de la respiration fœtale débutent. Son squelette se développe rapidement.
Bébé mesure environ 29 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 750 g
Quelques conseils
Continuez de pratiquer les exercices enseignés à vos cours prénataux particulièrement la bascule du bassin qui favorisera le renforcement de vos muscles abdominaux et dorsaux. Certaines femmes peuvent présenter un diabète gestationnel. On désigne ainsi toute intolérance au glucose qui se manifeste pour la première fois durant la grossesse.
Si vous êtes à risque pour cette forme de diabète (obésité, antécédents familiaux, etc.), on pourra vous proposer un test de dépistage de cette anomalie qui représente un risque pour le fœtus. Ce test peut être effectué entre la 26e et la 28e semaine de grossesse. D’une durée d’une heure, il consiste à ingérer une substance sucrée et à mesurer le taux de glycémie par la suite.
Lorsque votre bébé bouge, il rebondit sur la paroi utérine comme nous, dans l’eau, quand on touche le fond d’une piscine?