Grossesse/Maternité

L'instinct maternel

Qu'est ce que l'instint maternel? Nouvelles mamans comment jongler avec la fatigue, les changements et ... bébé?

Catapultées dans la société 48 heures après leur accouchement, les futures mères doivent apprendre rapidement à jongler avec la fatigue, la nouveauté et… le bébé.

Bien qu’au comble du bonheur, certaines en viennent pourtant à douter de leur instinct maternel, si chèrement exploité dans la société. S’attendant à ressentir des bouffées d’amour envers leur nourrisson ou une envie de le surprotéger, elles demeurent mal à l’aise ou coupables devant l’absence de ces sensations décrites dans les livres.

Même si l’on a tendance à croire que les femmes ont d’instinct le sentiment maternel, la psychanalyse nous affirme le contraire. Il semblerait que la majorité des femmes le possède, tandis que d’autres ne l’ont tout simplement pas. Même si Mère nature a doté les femelles d’un instinct animal parfaitement planifié au moment où elles mettent bas, la réalité est différente chez les humains. En effet, de nombreuses femmes qui ont donné naissance se souviennent, dans les jours qui ont suivi leur accouchement, ne pas avoir ressenti cet instinct de départ, cet amour inconditionnel envers son nourrisson. Pourtant, elles demeurent conscientes que le lien qui les unit est éternel et perpétuel et, par conséquent, parfois lourd à porter.

Pourtant, l’amour maternel est puissant et, au fil du temps, il s’incrustera de manière indélébile pour ne plus jamais disparaître. Un amour puissant et indispensable à la croissance du bébé et qui, en même temps, adoucira le traumatisme causé par sa naissance.

Qu’est-ce l’instinct maternel?

La psychanalyse est formelle, l’instinct maternel n’est pas inné! Il s’agirait plutôt d’une tendance à reproduire ce qui a été donné dans l’enfance. Une femme qui a vécu avec une mère froide aura tendance à reproduire ce même schéma. Une femme qui n’a jamais eu de mère pourra minimiser son rôle ou au contraire l’anticiper fortement.

Désirer un enfant prend une forme bien particulière pour de nombreuses femmes. Cela peut se traduire par l’envie d’avoir un bébé, l’envie de perpétuer son nom, la peur de la mort, prouver à sa propre mère que l’on n'est plus une enfant ou encore à la société entière que l’on est devenue une adulte à part entière. L’instinct maternel est donc un lien puissant qui prend ses racines au fil du temps. De la joie de la première risette du bébé à ses premiers pas, la maman développera un lien puissant qui ne lâchera plus jusqu’à la fin de ses jours…

En 1999, des chercheurs ont identifié un gène de l’instinct maternel chez la souris. Bien que présent chez le mâle et la femelle, tout porte à croire que ce gène serait transmis par le père uniquement. Une nouvelle incroyable puisqu’il semblerait que ce même gène ne fonctionnerait pas chez la femelle. Collaborant à l’étude de ce dossier, le docteur Sam Aparicio du Wellcome Trust à l’Université Cambridge a dit souhaiter étudier les variations de ce gène afin de vérifier si celles-ci affecteraient l’instinct maternel des humains.

Révision avril 2008

Image de Michèle  Laplante

Maman de trois filles et passionnée par la maternité, Michèle adore écrire et proposer des idées originales pour simplifier la vie des parents! Elle est aussi rédactrice, traductrice et experte en référencement naturel.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

4 astuces pour donner envie à vos enfants et ados de cuisiner

Activités de la semaine

L’autocueillette de citrouilles