Pour Marie-Élaine Thibert, la présence de sa petite Marie-Félix dans sa vie semble être ce qu’il y a de plus beau au monde. Marie-Élaine nous a permis de faire une petite incursion dans leur quotidien pour nous parler de sa vie de famille avec beaucoup de tendresse.
Beaucoup de temps ensemble
Quand nous avons parlé à Marie-Élaine, elle donnait à manger à sa fille, confortablement installée dans sa maison à LaSalle. C’est là que la mère et la fille passent le plus de temps ensemble à s’amuser et à chanter.
Il faut dire que Marie-Félix héritera probablement de l’oreille de sa maman qui lui chante des chansons chaque jour! Il y a des avantages après tout d’être la fille d’une chanteuse de talent! Déjà, Marie-Félix chante plus qu’elle ne parle : « Quand les gens l’entendent chanter, ils n’en reviennent pas qu’une si petite fille chante déjà aussi bien », nous raconte la maman toute fière, en ajoutant que sa fille est toujours de bonne humeur.
Une sortie
Une fois par semaine, Marie-Élaine et sa fille vont à l’Aquadôme de LaSalle, dans une sorte de routine bien appréciée. C’est pour Marie-Élaine une occasion d’établir un lien fort avec sa fille, et c’est une façon de toujours réserver une plage horaire fixe pour se retrouver en tête à tête avec Marie-Félix.
Elle nous raconte : « La première fois, elle n’aimait vraiment pas l’eau, mais elle a fini par s’habituer et maintenant on prend tout : le gros sac, tout ce qu’il faut pour Marie-Félix, on appelle un taxi parce que je n’aime pas conduire l’hiver et on part… » C’est une belle activité mère-fille pendant laquelle Marie-Élaine constate toujours des progrès chez sa fille, même si elle est encore trop petite pour nager comme tel.

Bien grandir
Marie-Élaine souhaite que sa fille ait confiance en elle en grandissant. Déjà, elle a assimilé ce que tous les parents disent à leur petit à un moment ou un autre : quand on lui demande « C’est qui la plus belle? », Marie-Félix se pointe et dit « C’EST MOI! ».
Les besoins de sa fille sont d’ailleurs au centre de ses préoccupations : elle a allaité Marie-Félix durant 11 mois, elle s’informe sur tout ce qui concerne les enfants, elle fait des activités en duo avec sa fille… Marie-Élaine, comme toutes les mamans de la Terre, tient à ce que sa fille ait tout ce dont elle a besoin à chaque étape de son développement!
Une confidente
En pensant à l’avenir, Marie-Élaine aimerait que sa fille ait envie de se confier à elle. « J’aimerais avoir une relation serrée avec elle, sans l’étouffer. Je sais que je vais être stricte, c’est sûr, mais on ne sait jamais comment les choses vont tourner à l’adolescence, et j’aimerais plus tard être sa confidente. »
Ce qu’elle souhaite aussi, c’est que sa fille soit « moins dans sa bulle » qu’elle! « Quand j’étais petite, je n’appelais pas souvent mon père. Ma grand-mère restait proche de chez nous et je ne la voyais pas souvent non plus. J’espère que Marie-Félix viendra me raconter des choses, même si c’est moins le fun des fois… »
Pour l’instant, Marie-Élaine est heureuse de voir grandir sa fille. Elle la regarde courir et jouer, et remarque qu’elle est déjà plus solide. Marie-Félix a moins besoin du soutien de sa maman qui n’a plus besoin autant de l’empêcher de tomber. « Elle a déjà gagné en indépendance », nous dit la maman avec beaucoup de fierté dans la voix.
