Pour plusieurs femmes, la grossesse n’est pas qu’une période de transformations physiques, mais aussi une occasion de vivre des choses toutes spéciales. C’est bien connu, les femmes enceintes attirent le regard par leurs rondeurs, mais aussi par le rayonnement dans leurs yeux. Cette sensation extrême de porter en soi un autre être humain, de le sentir se développer et prendre de plus en plus de place amène quelques femmes à se perdre de vue. Or, la clé d’une vie de couple et d’une grossesse épanouie réside certainement dans le fait de rester en contact avec la femme que vous êtes, que vous étiez avant d’être enceinte, tout au long de votre grossesse.
Ne pas tout laisser tomber
Il est important, comme future maman, de vous accorder des périodes de loisirs, de plaisir entre amies et de divertissements. Les femmes qui retrouvent leur corps et leur sexualité plus rapidement et plus facilement après l’accouchement sont celles qui ont pris soin d’elles tout au long du parcours et de l’évolution de leur grossesse. Que ce soit votre travail, vos loisirs ou activités (dans la mesure où ils ne mettent pas votre grossesse à risque) ou encore vos sorties « entre filles », ces moments devraient être encouragés puisqu’ils vous permettent de rester en contact avec la vie que vous menez et ce que vous êtes. Trop de femmes se perdent au profit de ce petit être en développement et si cela se poursuit après l’accouchement, le post-partum est pénible et la pente plus difficile à remonter.
Vous n’avez pas besoin de faire des extravagances pour vous sentir bien lors de votre grossesse, quelques petits trucs (recueillis auprès de futures et nouvelles mamans!) peuvent vous être utiles :
- faites de l’exercice approprié à votre état – natation, yoga, Pilates… Cela vous permettra de garder la forme (ce qui n’est pas banal pour un accouchement en beauté!) et vous fera sentir bien dans votre corps;
- prenez soin de vous épiler ou raser les jambes – tant que vous pouvez le faire, ensuite, demandez de l’aide!;
- tentez de combattre vos rages excessives de nourriture – mangez bien, mangez équilibré, mais ne vous laissez pas aller à manger vos émotions;
- allez chez le coiffeur de façon régulière – on le sait, la chevelure change beaucoup lors de la grossesse, alors il faut en prendre bien soin;
- une visite chez le dentiste est aussi à conseiller;
- un petit « gloss » sur vos lèvres ravivera l’éclat de votre visage, spécialement lorsque vous vous sentez plus moche;
- si le cœur (ou plutôt le corps) vous en dit, ne vous gênez pas pour vous masturber à l’occasion.
Restez en contact avec lui
Votre partenaire de vie, le père de cet enfant à naître est là. Il ne demande qu’à se rapprocher de vous : laissez-vous gâter! Il vous apporte de l’amour, du soutien, du réconfort et sa plus grande protection et tout cela n’est pas négligeable quand on porte en soi cette vie tant désirée. Faites place aux discussions brèves, mais fréquentes. En effet, la fatigue reliée à la grossesse ne vous permet pas toujours de converser de longues heures sur des sujets arides, mais la communication vous permet de rester en contact l’un avec l’autre et pour cela, c’est indispensable. Gardez en tête que la communication, ce n’est pas se plaindre ou se chicaner! Exprimez vos peurs, vos inquiétudes, vos états d’âme, vos bons coups et prenez le temps de l’écouter lui aussi.
Bref, restez vous-même et tâchez de garder un contact intime avec celui que vous avez choisi comme père de votre enfant!