Grossesse/Maternité

Les multivitamines réduisent le nombre de bébés de faible poids

Quelque 20 millions d'enfants naissent chaque année dans le monde avec un poids trop faible, dont plus de 95 % dans les pays en développement. Les multivitamines aident à réduire ce nombre de 18 %.

Les compléments multivitaminés permettent de nettement réduire les naissances d'enfants ayant un poids insuffisant, selon une étude étendue conduite en Tanzanie par des médecins américains et tanzaniens et publiée mercredi aux États-Unis. Cet essai clinique a porté sur 8 468 femmes enceintes de 12 à 27 semaines non-infectées par le virus du sida dont la moitié a pris quotidiennement des multivitamines (C, E, et une variété de vitamines B) et l'autre moitié un placebo. Elles ont continué à prendre ces compléments ou le placebo pendant six semaines après l'accouchement. La vitamine A et le zinc n'ont pas été ajoutés à ce cocktail de vitamines, des études précédentes n'ayant montré aucun effet favorable de ces nutriments sur le poids des nouveau-nés. Mais les 8 468 femmes ont pris des compléments d'acide folique et de fer et suivi une prophylaxie anti-paludisme dans le cadre des soins prénataux standards en Tanzanie.

Parmi les femmes traitées avec des multivitamines, il y a eu 18 % de naissances d'enfants ayant un poids trop faible en moins, comparativement au groupe témoin ayant pris un placebo, indique l'étude qui paraît dans le New England Journal of Medicine daté du 5 avril. Ces chercheurs ont souligné que l'amélioration chez les femmes enceintes de l'apport en micro-nutriments grâce à la consommation quotidienne de multivitamines dope leur système immunitaire et leur taux d'hémoglobine, ce qui expliquerait une plus grande croissance du fœtus.

Quelque 20 millions d'enfants naissent chaque année dans le monde avec un poids trop faible, dont plus de 95 % dans les pays en développement, soulignent les auteurs de cette étude. Un poids insuffisant, inférieur à 2,5 kg, accroît les risques pour la santé de l'enfant y compris la mortalité et affecte leur croissance et leur développement mental. Adultes, ces enfants courent aussi davantage de risques de souffrir de maladies chroniques comme le diabète.

Source : Agence France-Presse, 5 avril 2007

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Plus de fruits et légumes pour des lunchs haut en couleurs et en saveurs!

Activités de la semaine

Les défilés de Noël 2022