Grossesse/Maternité

Bien choisir ses pantalons de grossesse

Ça y est : vos pantalons ne peuvent plus en prendre davantage et l’heure est déjà venue de vous rabattre sur les pantalons de grossesse. Mais comment bien les choisir?

Le pantalon de grossesse : un incontournable?

À la fin du premier trimestre, il devient de plus en plus difficile de camoufler votre ventre. Non seulement ça, mais vous vous sentez plutôt coincée dans vos vêtements réguliers. Idéalement, vous préfériez ne pas dépenser une fortune en vêtements de grossesse que vous ne porterez que quelques mois. Alors : est-ce qu’un pantalon de grossesse est vraiment nécessaire?

Évidemment, si vous attendez un bébé d’été, vous pouvez vous rabattre sur les robes et les jupes amples. Ceci étant dit, même en été il y a des journées plus fraîches ou pluvieuses. De plus, vous ne retrouverez pas votre taille de jeune fille quelques heures après l’accouchement : le fameux pantalon de grossesse risque donc de vous suivre un peu plus longtemps que vous ne l’imaginiez.

En effet, ce fameux pantalon est un incontournable et, puisqu’il vous accompagnera tout le long de votre grossesse (et même après), il est primordial de bien le choisir. Depuis quelques années, l’offre explose et les styles et modèles de pantalons sont fort nombreux. Devant cette variété étourdissante, il peut être difficile de faire un choix éclairé et judicieux; surtout que vous ne comptez peut-être pas investir dans l’achat de plusieurs paires.

Comment choisir ses pantalons de grossesse?

Le premier critère de choix devrait, toujours, être le confort. En été, on opte donc pour des matières souples et légères, des tissus comme le jersey, la toile ou le lin. En hiver, on privilégie des matériaux plus épais et plus chauds. Les tissus extensibles, dans lesquels il y a de l’élasthane, offrent eux aussi plus de confort.

Évitez d’acheter votre pantalon une taille trop grande. Un bon pantalon devrait vous faire tout le long de votre grossesse et, en le prenant trop grand, la coupe ne sera pas flatteuse. Vous risquez alors de ne pas vous sentir à votre meilleur et de ne pas vouloir le porter. Surtout enceinte, on aime être belle et, si le confort est de mise, il est crucial de respecter votre style et vos goûts vestimentaires. Jeans de grossesse, pantalon habillé, pantalon de yoga, à cordonnet, sarouel ou salopette? Coupe droite, skinny, évasé? Laissez-vous guider par vos goûts habituels et vos besoins.

Pantalons de grossesse avec bandeau de jersey

Le modèle classique du pantalon de grossesse possède un large panneau de jersey qui passe sur tout le ventre, en le soutenant, sans le comprimer. Douce, extensible, cette bande permet de bien maintenir le pantalon en place et en rend le port hyper confortable. L’hiver, le bandeau garde le ventre bien au chaud et il offre une protection tout en douceur pour la peau tendue, qui peut parfois devenir très sensible aux boutons et fermetures éclair.

Certains modèles sont munis d’un système d’élastiques, et il est possible de les ajuster grâce à des boutons que l’on a camouflés, à l’intérieur du bandeau. Ce système permet donc au pantalon de s’ajuster parfaitement aux courbes changeantes de votre corps.

Trop chaud? Il est possible de replier la bande de jersey sur les hanches.

Pantalons de grossesse taille basse

Pas du type taille haute? Rassurez-vous : il existe aussi des modèles à taille basse, moins chauds et épousant aussi bien vos formes. Vous aurez le choix entre le pantalon à taille élastiquée ou le pantalon à ceinture invisible.

Le pantalon à taille élastiquée est en réalité un pantalon muni d’une bande étroite et élastique, à la place de la braguette. Il s’enfile très facilement. La bande, d’une dizaine de centimètres, a l’avantage de soutenir le bas du ventre, lorsque celui-ci commence à être plus lourd, tout en demeurant relativement discret. Il permet aussi de porter des chandails un peu plus ajustés.

On aperçoit depuis peu le pantalon à ceinture invisible qui a été développé, entre autres, pour les femmes qui ne supportent pas la bande de jersey. Comme des jeans classiques, ces pantalons s’ouvrent sur le devant. Ils sont aussi évolutifs, grâce à un élastique intégré, à l’intérieur de la ceinture. Pas de bandeau à camoufler : vous pouvez donc porter des hauts plus courts ou plus moulants. De plus, ce type de pantalon se porte très bien une fois la grossesse terminée, et est peut-être plus flatteur (et moins déprimant), après l’accouchement.

Le match parfait

La meilleure façon de trouver le pantalon idéal, c’est d’en essayer quelques modèles. Évaluez aussi la possibilité de transformer vos pantalons préférés en pantalons de grossesse. Quelques boutiques le proposent, dont Mère Hélène.

De plus, si vous vous dirigez vers des boutiques spécialisées, vous y trouverez des personnes ressources qui sauront vous éclairer, selon vos besoins (travail ou loisirs). Bon magasinage!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Quels produits de bébé choisir pour avoir la conscience tranquille?

Présenté par Klorane

Les parents savent à quel point la peau d’un nouveau-né est sensible et fragile et qu’elle mérite des soins de la plus haute qualité pour bien la protéger. 

Côtelette de porc sur le barbecue

Un week-end ensoleillé attend la majorité des québécois. Qui dit beau temps dit BBQ! Voici une recette succulente présentée par Le porc du Québec! 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Couper les ongles de bébé - Vidéo

24260 vues / 1 commentaire

Activités de la semaine

Activité et sorties familiales du mois de mai 2021

Non