Grossesse/Maternité

Grossesse : traitement des vomissements et des nausées

Les symptômes sont tels pour quelques futures mères qu'ils nécessitent leur hospitalisation.

Les nausées et les vomissements sont des signes de grossesse qui touchent plus de 80 % des femmes enceintes. Malheureusement, les symptômes sont tels pour quelques futures mères qu'ils nécessitent leur hospitalisation.

Un nouveau protocole d'administration de médicaments mis en place par le CHU Sainte-Justine soulage les symptômes plus rapidement et fournit un choix plus sûr que les protocoles connus. Les conclusions, qui constituent de bonnes nouvelles pour les mères et leur enfant, sont publiées dans un numéro récent du European Journal of Obstetrics and Gynecology and Reproductive Biology.

« En 2002, nous avons dû changer rapidement le protocole d'administration de médicaments pour le traitement de l'hyperémèse gravidarum, ou les vomissements et nausées intenses de la grossesse, à la suite d'une mise en garde de la FDA et de Santé Canada », souligne la chercheuse principale, Anick Bérard, professeure à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et directrice de l'équipe de recherche sur les médicaments, la grossesse et l'allaitement du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

« Cette mise en garde établissait un lien entre un médicament utilisé à l'époque contre les vomissements et des effets cardiovasculaires indésirables chez les mères, poursuit la Dre Bérard. Nous devions rapidement opter pour un autre traitement plus sûr. La présente étude est une vérification rétrospective des données afin d'évaluer l'efficacité de ce traitement. »

Comparaison entre métoclopramide et dropéridol
La Dre Bérard et son équipe, incluant des chercheurs de l'Université de Bourgogne, ont évalué 229 femmes enceintes hospitalisées et traitées pour l'hyperémèse. Les scientifiques ont comparé l'utilisation du médicament courant, le dropéridol, à l'administration d'un médicament plus récent, la métoclopramide.

Les résultats ont indiqué que la métoclopramide maîtrisait les symptômes de nausées et de vomissements plus rapidement que le droperidol. Soulignons qu'aucun élément probant n'a démontré d'augmentation du taux d'anomalie congénitale dans le groupe de femmes ayant pris l'un ou l'autre des médicaments par rapport à celui des femmes qui n'avaient pris aucun médicament. Comme prévu, la métoclopramide n'a été associée à aucun autre effet secondaire important.

« Cette étude valide notre protocole, affirme la Dre Bérard. Comme aucun essai clinique n'est effectué sur les femmes enceintes, nous avons dû compter sur des données d'études prospectives et rétrospectives. Nous croyons que d'autres établissements voudront maintenant adopter ce nouveau traitement. »

À propos de l'hyperémèse gravidarum
L'hyperémèse (les nausées et vomissements intenses durant la grossesse) touche environ 1 % des femmes enceintes. Si on ne la traite pas, elle peut entraîner une importante perte de poids, la déshydratation ou la mort. Les symptômes à surveiller sont, entre autres, des vomissements et des nausées intenses, une incapacité à garder les aliments ingérés durant une période de deux à trois jours et un manque d'énergie.

Selon la Dre Bérard, les femmes ne devraient pas attendre trop longtemps avant de demander l'aide d'un médecin. « Plus longtemps les symptômes continuent, plus long sera le séjour à l'hôpital », prévient-elle en ajoutant que la majorité des femmes atteintes d'hyperémèse quittent l'hôpital dans les trois jours et qu'un grand nombre d'entre elles doivent prendre des médicaments durant toute la grossesse.

À propos de l'étude
L'étude « Metoclopramide and diphenhydramine in the treatment of hyperemisis gravidarum: Effectiveness and predictors of rehospitalization », publiée dans le European Journal of Obstetrics and Gynecology and Reproductive Biology, est une collaboration entre Anaïs Lacasse, Ema Ferreira et Anick Bérard, de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, et Amandine Lagoutte de l'Université de Bourgogne.

Source

Forum, Université de Montréal

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Le premier examen dentaire

Activités de la semaine

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes