Grossesse/Maternité

Pourquoi la mémoire est-elle affectée durant la grossesse?

Vous oubliez le nom d’anciens collègues, vous ne vous souvenez plus de ce que vous veniez chercher à l’épicerie, vous prenez la mauvaise route… mais qu’est-ce qui arrive à votre mémoire pendant la grossesse?

Pendant un moment, vous pensiez que c’était la fatigue, mais maintenant que vous êtes en forme, vous oubliez encore tout? Les Américaines et les Anglaises appellent ce phénomène le « baby brain » ou cerveau de bébé, mais si plusieurs femmes semblent convaincues d’en souffrir, la science, elle, n’est pas si convaincue que ça.

De l’a-maman-mnésie?

Les scientifiques ne s’entendent pas sur la présence de cette amnésie causée par la grossesse. Alors que des études démontraient avant 2011 que le cerveau changeait physiquement pendant la grossesse, d’autres études ont démontré qu’il n’y a pas tellement de différence entre un groupe témoin de femmes enceintes et un groupe qui ne l’est pas. Il est donc possible que la cause de votre amnésie soit physiologique.

Par ailleurs, le département de psychologie de l’University of London a démontré que les femmes enceintes sont moins aptes à se concentrer et à performer en exécutant des tâches ayant une implication émotionnelle. Le New Scientist, lui, a affirmé que le cerveau des femmes enceintes n’altérait en rien leurs performances et que leur résilience les rendait même plus compétentes dans des postes de gestion. Il est donc extrêmement difficile de dire si oui ou non, les femmes enceintes ont scientifiquement moins de mémoire.

Ce qui est certain

Certains neurologues ont affirmé que la grossesse nous met dans un état similaire à tomber en amour. C’est assez logique, compte tenu de la charge émotionnelle qui vient avec un bébé. Il est toujours avec nous, dans notre ventre, on sent sa présence, on s’imagine un avenir merveilleux ensemble et on sait que notre amour durera toujours. Il est donc normal qu’on ressente quelque chose de similaire à une rencontre avec l’âme sœur et que notre cerveau réponde en conséquence. Or, les amoureux sont souvent distraits et ça expliquerait peut-être bien des choses.

On sait aussi que notre cerveau baigne dans les hormones pendant plusieurs mois et que ces hormones ont un impact certain sur notre comportement. Il n’est donc pas impossible qu’elles affectent notre mémoire jusqu’à un certain point. Selon Louann Brizendine, docteure et directrice de la Women's Mood and Hormone Clinic californienne, le cerveau n’opère pas de la même façon quand il est enseveli sous autant d’hormones. Pour illustrer son propos, elle ajoute : « Notre cerveau n’est constitué que de quelques tablettes et les trois premières tablettes sont prises par les histoires de bébé pendant la grossesse ».

Le plus évident, toutefois, c’est que votre esprit est ailleurs. Vous avez beaucoup à faire depuis le début de la grossesse. Les rendez-vous chez le médecin, la préparation de la chambre de bébé, le stress de quitter le travail, les nausées et les autres malaises incommodants de la grossesse, et bien sûr le manque de sommeil sont autant de facteurs qui affecteraient la mémoire de n’importe qui, enceinte ou pas.

Comment contourner le problème?

C’est bien beau tout ça, mais comment est-ce qu’on évite d’oublier des choses importantes pendant presque un an? D’abord, il faudra vous habituer à prendre des notes. Marquez les rendez-vous et les événements spéciaux dans un calendrier afin de ne pas les oublier, quitte à ajouter des alertes sur mobiles pour vous faire des rappels. Faites aussi des listes avant de partir au magasin afin de ne pas vous retrouver là-bas, confuse, à vous demander ce que vous étiez venue chercher.

Essayez de déléguer aussi. Si vous commencez à oublier assez de choses pour que ça vous inquiète, vous en faites probablement trop. N’ayez pas peur d’abandonner un certain nombre de tâches et de responsabilités. C’est le début du fameux lâcher-prise dont nous parlons souvent et qui vous aidera éventuellement à jongler avec la vie de famille avec beaucoup plus de sérénité.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau