Grossesse/Maternité

L’incompatibilité rhésus

Enceinte, si vous n’êtes pas du même groupe Rhésus que votre conjoint, il pourrait survenir une incompatibilité entre la mère et le bébé. Quand faut-il s’inquiéter?

Enceinte, si vous n’êtes pas du même groupe Rhésus que votre conjoint, il pourrait survenir une incompatibilité entre la mère et le bébé. Quand faut-il s’inquiéter?

Environ 85 % de la population a un groupe Rhésus positif. Donc, seulement 15 % sont dites rhésus négatif. Les problèmes sanguins ne surviennent que si la mère est rhésus négatif et le père rhésus positif. Les autres combinaisons sont sans conséquence.

Voici une série de questions-réponses publiée par l’équipe de sécurité transfusionnelle du Centre hospitalier universitaire de Québec.

Vous êtes enceinte?

Si votre groupe sanguin est Rh négatif (-), votre médecin vous a probablement parlé de la nécessité de recevoir une injection pour éviter une complication particulière pendant votre grossesse : la maladie hémolytique du nouveau-né (bébé qui vient de naître).

De quoi s’agit-il?

Il arrive parfois, lors d’une grossesse, d’un accouchement, d’un avortement accidentel ou provoqué ou lors d’une amniocentèse, qu’une petite partie du sang du fœtus (bébé au stade de la vie utérine) traverse le placenta et pénètre dans le sang de la mère. La complication survient si le groupe sanguin de la mère est Rh négatif (-) et celui du fœtus est Rh positif (+). En effet, considérant le sang du fœtus comme un étranger, le système immunitaire de la mère réagit en formant des anticorps qui détruiront les cellules sanguines du fœtus.

À quel moment cette complication survient-elle?

À partir de la seconde grossesse. En effet, les anticorps produits par la mère sont sans conséquence pour le fœtus lors d’une première grossesse, mais ils réagiront dès la grossesse suivante. Les anticorps de la mère s’activeront alors pour détruire les cellules sanguines du fœtus, entraînant une série de complications graves. On dit alors que le bébé, à la naissance, est atteint de la maladie hémolytique du nouveau-né ou d’une hyperbilirubinémie (augmentation du taux de bilirubine) secondaire à une incompatibilité Rh.

Quelles sont les conséquences pour l’enfant et la mère?

Lorsque les anticorps de la mère traversent le placenta, ils détruisent les globules Rh positif (+) du fœtus. Ces globules, nécessaires au transport de l’oxygène, sont détruits. Ils libèrent ainsi de la bilirubine qui augmente dans le sang du fœtus amenant une coloration jaune plus ou moins intense de la peau et des muqueuses du bébé à la naissance.

Comment se produit la sensibilisation Rh

A- Femme de groupe sanguin Rh négatif (-) et fœtus du groupe sanguin positif (+)
B- À la première grossesse, si le fœtus est Rh positif (+), les cellules pénètrent dans la circulation sanguine de la mère. Elle devient alors sensibilisée. Des anticorps se forment dans son organisme pour combattre les cellules sanguines du groupe Rh positif.
C- L’organisme de la femme garde ces anticorps en mémoire après l’accouchement.
D- À la prochaine grossesse, si le fœtus est de groupe Rh positif, une grande quantité d’anticorps produite par la mère s’activeront alors pour détruire les cellules sanguines du fœtus.

L’injection du WinRho permet d’éviter cette complication à 99,9 %

Comment prévenir cette complication?

La seule façon d’éviter à 99,9 % ces complications est de donner une injection de WinRho à la mère.

Qu’est-ce que le WinRho?

Le WinRho est une immunoglobuline anti-D préparée à partir de plasma (provenant du sang) de plusieurs donneurs. L’administration de ce produit à la mère permet la destruction des cellules Rh positif (+) du fœtus présentes dans l’organisme de la mère évitant ainsi qu’elle ne forme des anticorps qui détruisent les cellules sanguines du fœtus.

Ce produit est-il sécuritaire?

Oui, car une fois les deux donneurs sélectionnés, l’immunoglobuline anti-D est traitée en deux étapes afin d’éliminer le risque de transmission du virus. Le procédé de fabrication détruit les virus tels le VIH et ceux de l’hépatite B et de l’hépatite C. Une étape de filtration permet d’éliminer d’autres virus comme celui de l’hépatite A et du parvovirus B-19.

La majorité de patientes traitées au WinRho n’éprouvent aucun effet secondaire lié au médicament. De l’inconfort, la présence d’enflure au site d’injection et une légère augmentation de la température ont cependant été signalés. En règle générale, ces effets se résorbent après l’administration du WinRho. De façon exceptionnelle, quelques femmes ayant reçu le WinRho ont présenté une réaction allergique sur la peau ou de la difficulté à respirer. C’est pourquoi nous exerçons une surveillance d’une quinzaine de minutes à la suite de l’administration du produit. Le WinRho n’a aucun effet nocif sur le bébé.

L’Équipe de sécurité transfusionnelle du CHUQ tient à remercier les infirmières et les spécialistes cliniques de la périnatalité de HSFA pour leur collaboration à la rédaction de ce document.

Le document Immunoglobuline anti-D WinRho SDFTM – Pour prévenir la formation des anticorps anti-D lors d’une grossesse dont sont tirées toutes les informations présentées ici a été rédigé et publié par l’équipe de sécurité transfusionnelle du CHUQ. Mamanpourlavie.com remercie le CHUQ de sa collaboration.

Janvier 2008

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Inspiration mode - Printemps été 2021

La saison printemps-été 2021 est axée sur des looks vestimentaires en lien avec les événements actuels. Le retour du minimalisme et d’une épure unisexe collant parfaitement à tous les styles, les genres et les générations. 

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021

Vos enfants ont la bougeotte depuis l’arrivée du printemps? Voici des idées d'activité que toute la famille appréciera. 

Bouchées de saumon caramélisées

Essayez ces bouchées de saumon qui se mangent comme des bonbons! C’est une recette tirée du livre Famille futée qui est tout indiquée pour ceux qui n’aiment pas vraiment le poisson.

Et si mon bébé ressentait mes émotions?

La pandémie peut vous affecter sur le plan physique, mais aussi psychologique. Avez-vous peur que bébé ressente et absorbe toutes vos émotions?

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

8159 vues / 0 commentaire