Grossesse/Maternité

Le chant prénatal - 2e partie

Nous poursuivons notre découverte. Vous constaterez toute la richesse que propose cette approche. Et qui sait? Peut-être adopterez-vous cette activité lors votre prochaine grossesse!

Dans l’article Le chant prénatal, vous connaissez ?, nous en avons appris davantage sur l’origine du chant prénatal, pourquoi s’y intéresser et les bienfaits qu’il procure aux futures mamans qui le pratiquent. Abordons maintenant les bienfaits pour bébé, la place du père et le chant dans l’accouchement.

Les bienfaits pour le bébé

Le bébé dans l’utérus entend la voix de sa mère, il la retrouve après sa naissance, et c’est là son meilleur point de repère. La peau du fœtus perçoit les vibrations bien avant que le système auditif soit fonctionnel. Sans le savoir, le père et la mère produisent donc par leur voix, une enveloppe sonore qui laissera sans aucun doute une empreinte sensorielle à leur enfant.

Lien affectif

Il n’y a pas seulement que les vibrations de la voix qui atteignent le bébé, mais aussi le climat affectif dans lequel l’enfant évolue. La mère varie la hauteur, l’intensité, le timbre de sa voix selon qu’elle s’adresse à son enfant ou pas, et selon son humeur et son état d’esprit. Sa voix parlée est une véritable chanson chargée de messages affectifs. Les vibrations de sa voix chantée sont encore plus palpables et sont ressenties comme des micro-massages agréables tant pour la mère que pour l’enfant. Les chansons proposées dans les ateliers de chant prénatal, qu’elles soient douces, plus énergiques, souvent thématiques, proposent des moments de partage significatifs et nourrissent la vie affective du bébé.

Stimulation par le rythme et la résonnance

Le rythme fait partie de la vie du fœtus. Très tôt, il est stimulé par des rythmes différents. Le battement du cœur, les émotions, l’activité physique, le tonus de la mère se répercutent sur le rythme cardiaque du bébé. Le mouvement de balancement, souvent avant-arrière ou latéral, suggéré durant les ateliers de chant prénatal entraîne une impulsion dans le corps, ce qui agit au niveau du cerveau. La femme qui se balance en chantant ne se rend pas toujours compte qu’un simple mouvement comme celui-là peut avoir des effets à plusieurs niveaux comme l’équilibre, la mémoire, la coordination motrice et le bien-être corporel de bébé.

Sécurité

Nous venons de parler de balancement. Ce geste donne aussi à l’enfant ses premiers repères dans le temps et dans l’espace. Chanter en faisant des mouvements de balancier a un effet au niveau des tissus et des liquides et favorise la circulation dans le corps. Le bébé éprouve alors une sensation de totale sécurité. On observe aussi que des mélodies chantées durant les ateliers au cours de la grossesse sont reconnues par le bébé après la naissance. Elles constituent une passerelle entre le pré et le postnatal et aident à calmer et à sécuriser le bébé.

Oxygénation

Comme le rythme cardiaque mentionné plus tôt, la respiration est aussi à la base du rythme biologique et l’air inspiré et expiré par la mère donne la cadence à la vie de son enfant in vitro. La qualité respiratoire mise en place par la maman à travers le chant a sans aucun doute pour effet une meilleure oxygénation du bébé.

Meilleur espace

Si la mère conjugue bonne posture et respiration ample, profonde et régulière, elle donne à son enfant plus d’espace, ce qui lui permet d’être confortable pour croître dans l’utérus. La bascule ressentie lors de l’expiration chantée invite le bébé à prendre sa place bien au centre du bassin. De plus, pour la maman qui pratique régulièrement le chant prénatal et qui s’exerce souvent avec les sons graves résonnant dans le bassin, la détente des tissus de cette zone profitera au positionnement de son enfant. D’ailleurs, rares sont les cas de bébé en siège chez les mamans participant aux ateliers de façon assidue.

À sa naissance, on ne se surprend pas de constater que le bébé éprouve le besoin de retrouver les rythmes et la voix de sa mère en étant tout contre elle. En entendant à nouveau les battements de son cœur et la voix qu’il connaît, il retrouve la sécurité par le mouvement et la vibration.

Renforcement du lien parental par le chant

Le lien intense qui se développe entre la femme et l’enfant qu’elle porte est parfois abstrait pour l’homme et c’est souvent difficile pour lui de se sentir inclus dans cette relation.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires