Grossesse/Maternité

Le chant prénatal, vous connaissez?

Nul besoin de savoir chanter pour pratiquer cette belle activité qu’est le chant prénatal. Vous verrez que les bienfaits sont nombreux, tant pour maman (et papa!) que pour bébé.

Est-ce qu’il vous arrive de chanter? Vous êtes de celles dont tout le monde adore la voix chaude et veloutée? Ou au contraire, vous n’avez pas ouvert la bouche que chacun s’en est allé? Peu importe!

Beaucoup plus qu’une activité simple et agréable, le chant prénatal est une pratique éprouvée qui procure un mieux-être par la voix, la musique et l’échange. Il s’agit d’un outil qui accompagne la famille durant la période de la grossesse, à l’accouchement et même après l’arrivée de bébé.

Notre article sur le chant prénatal se divisera en deux parties. Découvrez ici les origines du chant prénatal, les bonnes raisons de le pratiquer et les bienfaits qu’il apporte à la maman. Dans notre prochaine parution, nous aborderons les bienfaits que la pratique du chant prénatal procure à l’enfant, la place du père et le chant prénatal durant l’accouchement.

Son origine

D’abord, dans les années 1960, Marie-Louise Aucher (1908-1994), musicienne et cantatrice, découvre les correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain : à chaque son correspond une partie du squelette. Encouragée par des chercheurs et des médecins, elle fonde alors la Psychophonie, démarche novatrice dans l'enseignement de la pose de voix.

Dans les années 70, Marie-Louise Aucher a l’intuition que le chant produit des vibrations bénéfiques pour l’équilibre neurophysiologique et affectif du bébé. À travers différentes expériences, ses observations se confirment. Elle collaborera avec des membres du corps médical de la maternité de Pithiviers en France où elle donnera des séances de chant prénatal.

Pourquoi le chant prénatal?

Bien que ce ne soit pas une technique magique pour faire de nos enfants de petits génies ou encore une méthode pour accoucher sans douleur, nous verrons tout ce que la pratique du chant prénatal procure à celles qui l’utilisent.

Favoriser le bien-être
À travers le chant prénatal, le bien-être à la fois de la mère et du bébé est recherché. Chanter prépare la femme à devenir mère dans son corps, sa tête et son cœur puisque s’il est pratiqué régulièrement pendant les neuf mois de la grossesse, le chant permet de mieux prendre conscience de son corps et donne confiance dans la gestion de sa respiration, de ses émotions et de la douleur. La séance de chant prénatal, habituellement hebdomadaire, est un moment de détente, pour se faire plaisir et prendre soin de soi en préparant agréablement la venue de l’enfant.

Établir une communication, une relation avec bébé
Pas besoin d’attendre que bébé soit parmi nous pour qu’il fasse déjà partie de notre quotidien. Il est là et il grandit. Quelle belle idée que de commencer à communiquer avec lui maintenant, pendant la grossesse, et d’établir un lien qui se poursuivra au-delà de sa naissance. Nous savons désormais que le fœtus entend vers le quatrième mois de grossesse. C’est extraordinaire de savoir que bébé entend les sons extérieurs. Pourquoi ne pas utiliser cette faculté pour échanger avec lui? Chanter une mélodie pour lui, c'est dialoguer en utilisant les sons et les émotions. Pendant la grossesse et l’attente, les chansons permettent aux parents de s’exprimer et de partager leurs émotions.

Préparer l’accouchement et bien le vivre
Pour préparer son accouchement, bien des étapes sont nécessaires. Bien sûr, le chant prénatal ne remplace pas la préparation médicale et physique. Il s’agit cependant d’un bon complément. Les vocalises, les exercices sur le souffle et l’émission de sons particuliers permettront à la mère de mieux se détendre et de contrôler plus facilement le déroulement de son accouchement. Il est donc souhaitable que la maman utilise le chant prénatal afin de vivre pleinement ce grand moment qu’est l’accouchement.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires