Grossesse/Maternité

La douleur au dos durant la grossesse

La grossesse est un événement exceptionnel de la vie.  Si elle est une source de joie pour la plupart des femmes qui la vivent, elle peut également être une source d’inconfort majeur pour d’autres. 

Des petits maux de cœur, aux souliers qui rétrécissent en passant, bien évidemment par les fameux maux de dos. Selon la littérature, il s’agit d’environ 70%(1) des femmes enceintes qui souffrent de douleurs au dos, incluant la douleur au nerf sciatique (sciatalgie).

Certaines femmes considèrent ces douleurs normales en les associant aux nombreux symptômes pouvant être liés à la grossesse.  Hors, qu’il s’agisse d’un inconfort ou d'une incapacité de fonctionner, la douleur au dos durant la grossesse peut souvent être résorbée en corrigeant la posture ou les désordres mécaniques.

La posture

L’équilibre des courbures vertébrales est essentiel à une bonne santé du dos chez la femme enceinte comme pour tout le monde. Les courbes du dos forment un système d’ammortissement qui nous permet d’absorber les chocs à chaque pas et lors de chaque mouvement que nous faisons.  Il s’agit du même principe physique que celui des d’amortisseurs d’une voiture.  Bon nombre de gens ont une perte de cohérence entre les courbures vertébrales en lien avec de mauvaises habitudes posturales ou des faiblesses musculaires au niveau du dos et des abdominaux. Souvent les futures mamans ont déjà un problème postural sous-jacent que la  grossesse met en lumière.

Conserver une musculature saine est donc primordial durant la grossesse(2).  Le choix de l’activité adéquate pour y parvenir est aussi d’une grande importance. Le yoga, l’aquaforme et même le gym avec des instructeurs (formés pour intervenir auprès des femmes enceintes) peuvent être salutaires.  Cependant si la douleur est trop importante ou persistante, consulter un ostéopahte peut être la solution.

Les désordres mécaniques

Lorsque la correction posturale et l’exercice n’arrivent pas à enrayer la douleur, il est possible que cette dernière soit liée à un désordre mécanique.  Les désordres mécaniques sont des désalignements plus profonds. Par exemple, il peut s’agir de l’utérus qui n’est pas bien centré dans la cavité abdomino-pelvienne ou d’une articulation du bassin n’ayant pas toute la mobilité nécessaire pour accomoder la croissance fulgurante de bébé.  L’ostéopathie est alors d’une grande aide pour remettre les structures anatomiques en place et de surcroit favoriser une biomécanique optimale lors de l’accouchement à venir. 

L’ostéopathe est un allié de choix durant tout le processus de la maternité.  Il sagit d'un spécialiste de la biomécanique, capable d’assister la physiologie du corps dans cette période extraordinaire tributaire de grands changements dans tout l’organisme.  Que ce soit  avant une grossesse pour, justement, prévenir les fâcheux maux de dos, dans un but préventif pour favoriser le processus de l’accouchement ou encore pour adoucir la période post-partum, l’ostéopathie est une solution à considérer chez toutes les nouvelles mamans.

Garder la forme et avoir une posture adéquate est important pour quiconque désire être bien dans son corps.  La femme enceinte ne fait pas exception à la règle.  Il est toutefois fondamental durant la grossesse de s’informer sur les façons de faire pour ne pas nuire à la santé de la mère ou du bébé.  Assurez-vous de trouver des professionnels dignent de confiance peu importe le domaine.  Consulter Ostéopathie Québec pour vous assurer de la compétence de votre ostéopathe. 

En souhaitant à toutes les futures maman qui lisent ces lignes : Un corps sain dans un corps sain et deux esprits sains!

1 Sabino J., Grauer J.N., pregnancy and low back pain, Curr Rev Musculoskelet Med. 2008 Jun;1(2):137-41.

2 Fectau E. 75 exercices thérapeutiques pour la future et nouvelle maman, ed de l’homme, 2015

Pelvi-Santé

Clinique multidisciplinaire

À la clinique Pelvi-Santé, notre équipe est constituée de physiothérapeutes, de sexologues psychothérapeutes, d’une ostéopathe et d’une acupunctrice, des femmes passionnées par leur travail, qui ont à cœur d’offrir une prise en charge personnalisée des patients. Les professionnelles de la clinique Pelvi-Santé participent régulièrement à des tables d’études de cas afin d’effectuer des mises à jour de leurs connaissances. Ce qui nous distingue? Nous pouvons établir un plan de traitement multidisciplinaire avec nos professionnelles. De bien grands mots pour vous dire que nous travaillons en équipe pour que votre plan de traitement soit le plus efficace possible afin de vous soulager rapidement.  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires