Grossesse/Maternité

7 ennuis de santé post-accouchement à ne pas négliger

De retour à la maison avec bébé, mille et une questions vous traversent l’esprit. Boit-t-il suffisamment? Dort-t-il assez? Attentive à tous ses besoins, vous négligez peut-être les signaux que vous envoie votre corps. 

Pendant 9 mois, les femmes vont à leur suivi de grossesse et elles sont prises en charge au moindre petit problème. Après l’accouchement, elles retournent à la maison et elles ne sont pas toujours à l’abri des ennuis post-accouchement. Seulement voilà, elles doivent être en mesure d’en reconnaître les symptômes et de ne pas les ignorer. Dans la plupart des cas, une prise en charge immédiate favorisera une récupération rapide et complète.

Sur Internet, on peut trouver toutes sortes d’ennuis de santé susceptibles de survenir à la suite d’un accouchement. De l’embolie pulmonaire à la crise cardiaque, en passant par l’infection des points de sutures, on retrouve de tout. Bien que ces problèmes soient très sérieux et qu’ils puissent survenir, ils sont plutôt rares.

Nous avons demandé à Sharon Laplante, infirmière pédiatrique et fondatrice de la Clinique Parents-Enfants, de nous parler des cas les plus fréquents.

Prolapsus utérin

 « Il arrive que les femmes arrivent en clinique et se plaignent d’une lourdeur vaginale, explique Sharon Laplante. Après un examen, on constate un prolapsus utérin ». Il s’agit, en fait, d’une descente de l’utérus vers la vulve. En plus d’une sensation de lourdeur, les femmes peuvent ressentir une douleur lombaire, éprouver certains problèmes de constipation et être aux prises avec des fuites urinaires. « Heureusement, ajoute l’infirmière, avec un traitement adéquat en physiothérapie, la majorité des patientes se rétablissent complètement ».

Les infections urinaires

Après un accouchement, surtout après la pose d’une sonde, les infections urinaires ne sont pas rares. Sans oublier le rôle des hormones de grossesse qui distendent la vessie et l’empêchent de se vider complètement, favorisant ainsi la prolifération des bactéries. Quelques jours après l’accouchement, les femmes peuvent ressentir une douleur à la miction et/ou être fiévreuses. Mme Laplante précise : « Une simple analyse d’urine confirme ou infirme la présence d’une infection. Si le résultat est positif, un traitement d’antibiotiques est alors prescrit ».

Pour prévenir ou aider à guérir une infection urinaire, l’infirmière conseille de boire beaucoup d’eau.

Constipation

Bien que la constipation puisse avoir des causes physiologiques, après un accouchement, elle est souvent d’ordre psychosomatique. « Les nouvelles mamans ont peur, dit Sharon Laplante. Elles redoutent de faire exploser leurs points ou alors de forcer. Elles se retiennent donc d’aller à la selle ». Il n’en faut pas plus pour que la constipation s’installe.

Pour remédier à cet inconfortable problème, voici quelques conseils :

  • Encore une fois, l’eau est l’une des clés pour aider au bon fonctionnement du transit.
  • Il est également important de manger suffisamment de fruits, de fibres et de bouger (dans la mesure du possible avec un nouveau-né).
  • Si le problème persiste, demandez conseil à votre pharmacien qui saura certainement vous indiquer quel produit utiliser pour soulager ce problème passager.

Les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont très fréquentes pendant la grossesse, mais également après. La pression exercée sur les veines de la région anale pendant la poussée est énorme ce qui favorise leur apparition.

Pour les soulager, il faut bien se laver et se sécher après le passage à la selle. L’utilisation d’émollients fécaux peut aussi rendre votre passage aux toilettes moins douloureux.

Maux de dos et de bassin

« Après un accouchement, dit la spécialiste, les femmes se découvrent souvent des muscles dont elles ignoraient l’existence. Elles peuvent avoir l’impression d’être courbaturées ». Encore une fois, on doit dire merci aux hormones et au travail pour ces petits (ou gros) inconforts. Tant que le problème ne devient pas chronique et ne vous empêche pas de prendre soin de votre bébé, il n’y a rien à faire. Des consultations avec un ostéopathe peuvent toutefois s’avérer bénéfiques.

Phlébite ou thrombose veineuse

Après l’accouchement, dans une certaine mesure, il est normal d’observer des œdèmes aux membres inférieurs. L’épidural et les solutés en sont souvent les causes premières. « Cependant, explique Sharon Laplante, si les jambes deviennent douloureuses, chaudes, rouges et enflées, vous devez consulter rapidement ». Ces symptômes peuvent être indiquer une phlébite. Il s’agit de l’obstruction d’une veine par un caillot de sang.

Selon l’infirmière, pour tenter de les prévenir, il suffit de mettre en pratique certaines bonnes habitudes : bouger, éviter le sel et… boire beaucoup d’eau.

La dépression post-partum

La dépression post-partum est certainement l’ennui de santé le plus fréquent à la suite d’un accouchement, même s’il ne menace pas directement la vie de la maman. « Quelques semaines après la naissance de leur enfant, dit Mme Laplante, les mamans arrivent dans mon bureau et se mettent à pleurer lorsque je leur demande comment elles vont. » La détresse psychologique des nouvelles mamans n’est pas à négliger. La fatigue, les hormones et l’adaptation sont des facteurs qui peuvent favoriser la dépression post-partum.

Attention!

Il est très important que les nouvelles mères, lorsqu’elles se sentent submergées et/ou épuisées, consultent et demandent de l’aide. Si vous faites partie des proches d’une jeune maman, soyez à l’écoute!

Il n’existe pas de formule magique pour éviter les pépins de santé. Bien s’hydrater, se reposer le plus possible, manger sainement, être à l’écoute de son corps et bouger (éventuellement) ne sont là que quelques bonnes habitudes à prendre et conserver avant, pendant et après la grossesse. 

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

4 astuces pour donner envie à vos enfants et ados de cuisiner

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2023