Grossesse/Maternité

L’alignement postural des nouvelles mamans

Notre nouveau rôle de maman est demandant pour nos pauvres muscles affaiblis par la grossesse. La coquille à transporter et la poussette que l’on doit plier et soulever constamment deviennent de nouvelles réalités de notre quotidien. Elles peuvent affecter notre posture. À force de répéter ces mouvements et de porter bébé dans nos bras, c’est toute notre chaîne musculaire qui part en déséquilibre.

Pour éviter les douleurs et tensions associées à la « posture de maman », voici les muscles à travailler et des conseils à garder en tête au quotidien.

Attention au dos

Allaiter ou donner le biberon dans une position qui n’est pas optimale aura ses effets; les épaules se courberont, le menton pointera vers l’avant et les tensions émergeront souvent au niveau du haut du dos, du cou, de la mâchoire et de la tête. Afin de permettre à la nouvelle mère de soulever, de porter et d’allaiter son bébé sans développer de blessures et de tensions, il est important d’incorporer des exercices au niveau de la ceinture scapulaire (constituée des os et des muscles qui relient les membres supérieurs à la colonne vertébrale). Des étirements des pectoraux seront également très importants à ajouter aux exercices de renforcement pour améliorer la posture générale du haut du corps.

Conseil

Pendant que vous allaitez ou donnez le biberon, installez un coussin au bas du dos et soulevez les pieds sur un dossier. Lorsque vous êtes assise, assurez-vous de bien enfoncer les os des fesses dans la chaise et utilisez le dossier de la chaise comme support pour vos omoplates. Rentrez légèrement le menton vers la poitrine et poussez le nombril vers la colonne vertébrale pour activer vos abdominaux. Inclinez-vous légèrement vers l’arrière et détendez-vous! C’est en crispant les épaules qu’on développe des tensions.

… et au bas du dos

À la suite de la grossesse, plusieurs femmes préserveront une lordose. Cette exagération de la courbure de la colonne peut engendrer des problèmes musculaires. En effet, le bassin incliné vers l’avant rendra le muscle ilio-psoas (soit le muscle fléchisseur de la hanche qui est rattaché au tronc) plus faible et raccourci; cela augmentera la pression sur les muscles du bas du dos. Pour pallier à ce problème postural qui engendre le légendaire mal du bas du dos de la nouvelle maman, il est recommandé de  renforcer les muscles stabilisateurs du tronc de même que ceux des abdominaux et du plancher pelvien. N’oubliez pas d’étirer vos muscles ilio-psoas, fessiers et jambes également!
 

Conseil

Pour protéger la colonne vertébrale, fléchissez les genoux lorsque vous soulevez votre bébé et contractez les muscles fessiers et abdominaux. Évitez les mouvements de torsion. Lorsque vous retirez bébé de son siège d'auto, entrez dans la voiture et faites face à lui tout en vous appuyant sur les genoux.

Être maman, c’est du sport! Si possible, faites de l’exercice toutes les semaines. Portez attention à votre posture et aux exercices pour l’améliorer; vous remarquerez que vos tensions musculaires s’amoindriront. Aussi, qui dit meilleure posture dit illusion d’un corps plus mince et allongé. Que du bon!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes