Tout d’abord, chaque personne et chaque accouchement étant uniques, les femmes devraient cesser de se comparer entre elles. Le moment idéal pour avoir une première relation sexuelle après la grossesse dépend préalablement du type d’accouchement. En cas de complications, le laps de temps avant que vous soyez prête sur le plan physiologique sera évidemment plus long que pour une femme ayant eu un accouchement s’étant déroulé sans anicroche. D’un point de vue biologique, la majorité des femmes peuvent avoir leur première relation sexuelle environ six semaines après leur accouchement lorsque la cicatrisation se fait normalement suite à une césarienne ou à une épisiotomie. En cas de doute, attendez votre examen de suivi postnatal pour vous assurer que vous pouvez reprendre votre vie sexuelle habituelle.
Aspects physique et psychologique de la sexualité
Bien entendu, il y a un monde de différence entre être prête physiquement et être prête psychologiquement à reprendre sa vie sexuelle à la suite de l’accouchement. La première chose à faire est évidemment d’entamer une discussion avec votre conjoint et de formuler vos craintes, le cas échéant. D’un point de vue technique, poursuivre les exercices du périnée pour raffermir vos muscles, utiliser un lubrifiant et vous détendre avant une relation sexuelle contribuera aussi à faciliter la pénétration. Sur le plan affectif, vous pouvez dans un premier temps caresser et embrasser votre partenaire pour faire monter le plaisir. Il se peut que vous ne vous sentiez pas prête à cette étape de pratiquer le coït, mais que des caresses dans la zone génitale vous interpellent tout de même.
Respectez votre rythme et n’hésitez pas à formuler vos désirs à l’être aimé, c’est ainsi que vous trouverez des méthodes qui combleront vos besoins respectifs. Par ailleurs, entreprendre un rapport sexuel lorsque vous vous sentez tendue ou stressée n’apportera pas le plaisir escompté, car l’anxiété risque de créer une contraction involontaire de votre vagin lors de la pénétration, ce qui occasionnera inévitablement de la douleur. C’est pourquoi il vaut mieux vous détendre et attendre de créer une ambiance propice à l’intimité afin de profiter pleinement de ce moment spécial avec votre amoureux.
Les hormones influencent le désir
Il importe également de savoir que le désir sexuel est souvent à la baisse après un accouchement, notamment chez les femmes qui allaitent, à cause de la prolactine. La prolactine est une hormone sécrétée à la suite de l’accouchement. Elle s’avère essentielle à la lactation, mais contribue parallèlement à réduire la quantité de dopamine, laquelle a une très grande incidence sur la libido. Généralement, la production de prolactine diminue progressivement 3-4 mois après l’accouchement, et ce, même si vous continuez l’allaitement maternel.
La fatigue aussi!
Bien sûr, la fatigue est l’un des principaux motifs qui détournent les conjoints de la sexualité après l’arrivée de bébé. C’est notamment le cas lorsque celui-ci dort peu et pleure constamment. C’est pourquoi en profiter pour dormir collée contre votre conjoint au moment de la sieste ou encore demander une aide pour garder votre poupon de temps à autre pourra vous permettre de faire le plein d’énergie, mais aussi de créer une intimité avec votre amoureux. Plusieurs couples s’oublient pendant cette période, dirigeant leur attention uniquement vers ce petit être unique devenu le centre de leur univers. Cependant, les nouveaux parents ont avantage à se réserver régulièrement des plages horaires pour se retrouver en tant que couple. Ces moments sont grandement utiles pour solidifier l’union entre les partenaires, mais aussi pour apprécier davantage les joies de la maternité/paternité.
Le soutien du conjoint
L’image corporelle est parfois un élément qui freine l’ardeur de certaines mamans. La silhouette ayant vécu des transformations importantes au cours de la dernière année, il est parfois difficile de s’habituer à nos nouvelles formes. Les papas ont donc un rôle-clé à jouer pour aider leur douce moitié à apprendre à réapprivoiser leur corps. Il n’y a rien de tel que de se sentir belle dans le regard de la personne que l’on aime. De plus, les hormones aiguisant la sensibilité des nouvelles mamans, tant sur le plan physique qu’affectif, des mots encourageants et des gestes tendres contribueront tous deux à favoriser une meilleure intimité dans le couple. L’estime de soi étant souvent éprouvée, le conjoint doit s’armer de patience et créer une dynamique qui simplifiera l’acceptation des changements corporels chez sa conjointe. La danse, le yoga et la pratique d’activités de toutes sortes sont aussi d’excellentes idées pour se sentir mieux dans son corps et pour retrouver progressivement la silhouette que vous aviez avant la grossesse.
N’hésitez pas à consulter en cas de problème
Quoi qu’il en soit, si vous avez du mal à retrouver une vie sexuelle épanouie quelques mois après l’accouchement et que cette situation vous inquiète, tournez-vous d’abord vers votre médecin de famille ou un gynécologue, lequel sera en mesure de valider si tout est en ordre d’un point de vue fonctionnel. Si vous éprouvez des inconforts sur le plan émotionnel ou affectif, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel en la matière. Ce dernier saura vous fournir des pistes de solution pour vous aider à traverser cette période de transition.