Grossesse/Maternité

Mise en garde contre les inhibiteurs de l'ECA

Santé Canada avise les femmes de ne pas prendre de médicaments pour l'hypertension artérielle appelés inhibiteurs de l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine) pendant leur grossesse en raison du risque d'anomalie congénitale.

Santé Canada avise les femmes de ne pas prendre de médicaments pour l'hypertension artérielle appelés inhibiteurs de l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine) pendant leur grossesse en raison du risque d'anomalie congénitale. Ces médicaments sont pris seuls ou avec d'autres pour traiter l'hypertension chez l'adulte.

Une étude récemment publiée dans le New England Journal of Medicine laisse entendre que les inhibiteurs de l'ECA entraîneraient un risque accru d'anomalie congénitale lorsqu'ils sont pris pendant le premier trimestre de la grossesse. De nombreux antihypertenseurs approuvés par Santé Canada ne contiennent pas d'ECA. Les femmes hypertendues qui sont enceintes ou prévoient le devenir doivent discuter avec leur médecin du médicament qui leur conviendrait le mieux. Une mise en garde contre l'utilisation de ces produits durant la grossesse apparaît déjà sur l'étiquette des inhibiteurs de l'ECA approuvés par Santé Canada. Même avant l'étude, on savait que l'utilisation des inhibiteurs de l'ECA durant les deux derniers trimestres pouvait nuire au développement du fœtus.

Pour connaitre la liste des médicaments visés par le présent avis, consultez le communiqué officiel

Santé Canada fait les recommandations suivantes :

  • Les femmes enceintes ne doivent prendre aucun des médicaments visés par le présent avis.
  • Les femmes qui prennent l'un de ces médicaments doivent avertir leur médecin si elles prévoient devenir enceintes.
  • Les femmes enceintes qui prennent l'un de ces médicaments doivent communiquer avec leur médecin pour obtenir son avis.

À la lumière de l'étude, Santé Canada contactera par écrit tous les fabricants des inhibiteurs de l'ECA afin qu'ils utilisent le même libellé sur les étiquettes de leurs médicaments. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada, (613)957-2991 ou 1-866-225-0709.

Source : Santé Canada, 28 juin 2006

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
8 prénoms d’amour

Pour le plaisir, et parce que c'est la semaine de la Saint-Valentin, voici 8 prénoms peu communs qui incarnent l’amour! Aurez-vous un coup de coeur?

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Les engelures

Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude? Quand il fait froid comme aujourd'hui, on a besoin de conseils!

10 aliments pour un coeur en santé

Voici 10 aliments que vous pouvez consommer régulièrement pour vous aider à garder les maladies du cœur loin de chez vous!

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau dans un resto de votre choix!

Participez pour gagner une carte-cadeau de 100$
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau

Activités de la semaine

Patiner en sentier : une activité familiale mémorable