Santé Canada avise les femmes de ne pas prendre de médicaments pour l'hypertension artérielle appelés inhibiteurs de l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine) pendant leur grossesse en raison du risque d'anomalie congénitale. Ces médicaments sont pris seuls ou avec d'autres pour traiter l'hypertension chez l'adulte.
Une étude récemment publiée dans le New England Journal of Medicine laisse entendre que les inhibiteurs de l'ECA entraîneraient un risque accru d'anomalie congénitale lorsqu'ils sont pris pendant le premier trimestre de la grossesse. De nombreux antihypertenseurs approuvés par Santé Canada ne contiennent pas d'ECA. Les femmes hypertendues qui sont enceintes ou prévoient le devenir doivent discuter avec leur médecin du médicament qui leur conviendrait le mieux. Une mise en garde contre l'utilisation de ces produits durant la grossesse apparaît déjà sur l'étiquette des inhibiteurs de l'ECA approuvés par Santé Canada. Même avant l'étude, on savait que l'utilisation des inhibiteurs de l'ECA durant les deux derniers trimestres pouvait nuire au développement du fœtus.
Pour connaitre la liste des médicaments visés par le présent avis, consultez le communiqué officiel.
Santé Canada fait les recommandations suivantes :
- Les femmes enceintes ne doivent prendre aucun des médicaments visés par le présent avis.
- Les femmes qui prennent l'un de ces médicaments doivent avertir leur médecin si elles prévoient devenir enceintes.
- Les femmes enceintes qui prennent l'un de ces médicaments doivent communiquer avec leur médecin pour obtenir son avis.
À la lumière de l'étude, Santé Canada contactera par écrit tous les fabricants des inhibiteurs de l'ECA afin qu'ils utilisent le même libellé sur les étiquettes de leurs médicaments. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada, (613)957-2991 ou 1-866-225-0709.
Source : Santé Canada, 28 juin 2006