Grossesse/Maternité

Mise en garde contre les inhibiteurs de l'ECA

Santé Canada avise les femmes de ne pas prendre de médicaments pour l'hypertension artérielle appelés inhibiteurs de l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine) pendant leur grossesse en raison du risque d'anomalie congénitale.

Santé Canada avise les femmes de ne pas prendre de médicaments pour l'hypertension artérielle appelés inhibiteurs de l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine) pendant leur grossesse en raison du risque d'anomalie congénitale. Ces médicaments sont pris seuls ou avec d'autres pour traiter l'hypertension chez l'adulte.

Une étude récemment publiée dans le New England Journal of Medicine laisse entendre que les inhibiteurs de l'ECA entraîneraient un risque accru d'anomalie congénitale lorsqu'ils sont pris pendant le premier trimestre de la grossesse. De nombreux antihypertenseurs approuvés par Santé Canada ne contiennent pas d'ECA. Les femmes hypertendues qui sont enceintes ou prévoient le devenir doivent discuter avec leur médecin du médicament qui leur conviendrait le mieux. Une mise en garde contre l'utilisation de ces produits durant la grossesse apparaît déjà sur l'étiquette des inhibiteurs de l'ECA approuvés par Santé Canada. Même avant l'étude, on savait que l'utilisation des inhibiteurs de l'ECA durant les deux derniers trimestres pouvait nuire au développement du fœtus.

Pour connaitre la liste des médicaments visés par le présent avis, consultez le communiqué officiel

Santé Canada fait les recommandations suivantes :

  • Les femmes enceintes ne doivent prendre aucun des médicaments visés par le présent avis.
  • Les femmes qui prennent l'un de ces médicaments doivent avertir leur médecin si elles prévoient devenir enceintes.
  • Les femmes enceintes qui prennent l'un de ces médicaments doivent communiquer avec leur médecin pour obtenir son avis.

À la lumière de l'étude, Santé Canada contactera par écrit tous les fabricants des inhibiteurs de l'ECA afin qu'ils utilisent le même libellé sur les étiquettes de leurs médicaments. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada, (613)957-2991 ou 1-866-225-0709.

Source : Santé Canada, 28 juin 2006

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo Popsicle

Activités de la semaine

Glissades d'eau en famille - du plaisir garanti!