Grossesse/Maternité

Pas de lien entre les cancers et les antennes-relais

Il n'y aurait pas de risques pour les femmes enceintes et leur futur bébé.

Les femmes enceintes vivant à proximité d'antennes-relais ne courent pas de risques supplémentaires de mettre au monde des enfants souffrant de leucémie ou d'autres formes de cancer, selon une étude réalisée en Grande-Bretagne et publiée mercredi.

L'étude, parue dans le British Medical Journal (BMJ), a suivi 1397 enfants âgés de 0 à 4 ans, qui, entre 1999 et 2001, souffraient d'une leucémie ou d'une tumeur au cerveau ou au système nerveux central. Chacun de ces cas a été comparé à ceux de quatre enfants en bonne santé d'un âge similaire. Selon les chercheurs conduits par Paul Elliott, professeur à l'Imperial College de Londres, il s'agit de la plus large étude à ce jour sur le lien qu'il pourrait y avoir entre cancers de la petite enfance et antennes relais.

Ils ont ensuite établi une carte des antennes-relais en Grande-Bretagne pendant la période 1996-2001 et calculé le niveau de radiation auquel la future mère aurait pu être soumise, en fonction de son logement et de la distance à laquelle se trouvaient les antennes. Ils ont constaté que les mères des enfants atteints de cancer n'habitaient pas plus souvent à proximité d'une antenne que celles des enfants en bonne santé.

Les auteurs admettent cependant qu'ils n'ont étudié que les cancers des moins de quatre ans, et non des cancers pouvant apparaître plus tard dans la vie.

Au terme d'une analyse de plusieurs centaines d'études sur les ondes électromagnétiques, l'Agence française de sécurité sanitaire environnement/travail (Afsset) avait constaté l'automne dernier l'absence de preuves formelles de leur nocivité, tout en notant que certaines études relevaient des effets biologiques notables.

Estimant qu'il ne fallait pas attendre de «certitudes» pour agir, l'Agence avait prôné, en ce qui concerne les antennes-relais, notamment une réduction des expositions dans les zones où se croisent les faisceaux d'ondes des différents émetteurs et où les intensités sont les plus fortes.

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties de février