Grossesse/Maternité

Le taux de mortalité maternelle et infantile toujours élevé

Malgré des progrès réalisés ces dernières décennies, jusqu'à 500 000 femmes meurent encore annuellement en accouchant dans le monde ainsi que plus de trois millions de nouveau-nés.

Ces données proviennent d’un rapport du Partenariat pour la santé maternelle, du nouveau-né et de l'enfant (PMNCH), parrainé par l'Organisation mondiale de la santé. Il a été préparé pour une réunion à l'ONU à laquelle participeront plusieurs responsables de pays et des experts en santé maternelle et infantile. Ils feront le point sur les efforts nécessaires restant à faire pour réduire davantage la mortalité des femmes qui accouchent et des enfants en bas âge dans les pays en développement d'ici 2015.

Il s'agit de deux des huit objectifs du Millénaire fixés par l'ONU en 2000 et qui se concentrent sur 68 pays, la plupart en Afrique, comptant ensemble pour 92 % des décès maternels lors de la naissance, des décès des nouveau-nés et des jeunes enfants.

Alors que des progrès considérables ont été accomplis pour atteindre les objectifs de développement du Millénaire, les deux portants sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile sont à la traîne, requérant un renouvellement des efforts pour les remplir, selon les experts.

« Ce rapport fournit une feuille de route pour aider les pays à se concentrer sur leurs propres carences et à prendre les mesures pour répondre à leurs besoins spécifiques », explique Jennifer Bryce, chercheuse à l'Université Johns Hopkins.

Déjà 135 pays ont un taux de mortalité infantile inférieur à 40 pour mille naissances ou au moins suffisant pour satisfaire les trois quarts de l'objectif de réduction du Millénaire, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Mais 39 nations montrent des progrès insuffisants tandis que 18 n'ont pas progressé, voire ont régressé, estime l'UNICEF.

« Il s'agit d'un problème à faces multiples pouvant être résolu avec une combinaison d'interventions toutes simples », souligne le Dr Flavia Bustreo, directrice du PMNCH dans un entretien avec l'AFP, estimant aussi à 16 milliards de dollars annuellement l'insuffisance des fonds.

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties de février