Le Recensement de 2006 a déterminé que 8,9 % des 1,3 million de femmes âgées de 40 à 44 ans que comptait le Canada avaient au moins un enfant de moins de 5 ans.
L'étude démontre aussi que les femmes les plus éduquées, et surtout celles qui détiennent un diplôme universitaire, sont plus susceptibles d'avoir des enfants quand elles atteignent 30 ou 40 ans.
En 2006, 14 % des femmes de 40 à 44 ans ayant un baccalauréat étaient mères d'un jeune enfant, comparativement à 6 % des femmes du même groupe d'âge qui avaient un diplôme d'études secondaires ou moins. Cette proportion atteignait 20 % chez les femmes ayant obtenu un doctorat.
Les professions comptant la plus forte proportion de mères plus âgées ayant des enfants d'âge préscolaire étaient celles nécessitant un haut niveau d'études et de compétences comme celles de médecin, dentiste, vétérinaire, juge, avocate et, au Québec, de notaire.
Les professionnelles de la santé âgées de 40 à 44 ans étaient particulièrement susceptibles d'avoir des enfants en bas âge. En 2006, c'était le cas du quart des femmes médecins spécialistes, soit la plus forte proportion pour une profession particulière au Canada.