Grossesse/Maternité

Les femmes éduquées attendent avant d'avoir des enfants

Le nombre de Canadiennes plus âgées ayant un ou des enfants d'âge préscolaire a plus que doublé au cours des 20 dernières années, selon des données de Statistique Canada.

Le Recensement de 2006 a déterminé que 8,9 % des 1,3 million de femmes âgées de 40 à 44 ans que comptait le Canada avaient au moins un enfant de moins de 5 ans.

L'étude démontre aussi que les femmes les plus éduquées, et surtout celles qui détiennent un diplôme universitaire, sont plus susceptibles d'avoir des enfants quand elles atteignent 30 ou 40 ans.

En 2006, 14 % des femmes de 40 à 44 ans ayant un baccalauréat étaient mères d'un jeune enfant, comparativement à 6 % des femmes du même groupe d'âge qui avaient un diplôme d'études secondaires ou moins. Cette proportion atteignait 20 % chez les femmes ayant obtenu un doctorat.

Les professions comptant la plus forte proportion de mères plus âgées ayant des enfants d'âge préscolaire étaient celles nécessitant un haut niveau d'études et de compétences comme celles de médecin, dentiste, vétérinaire, juge, avocate et, au Québec, de notaire.

Les professionnelles de la santé âgées de 40 à 44 ans étaient particulièrement susceptibles d'avoir des enfants en bas âge. En 2006, c'était le cas du quart des femmes médecins spécialistes, soit la plus forte proportion pour une profession particulière au Canada.

Source

La Presse Canadienne

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022