Grossesse/Maternité

Surutilisation d'interventions pendant l'accouchement

Les Canadiennes sont peut-être soumises à un plus grand nombre d'interventions que nécessaire au moment d'accoucher, notamment des échographies et du monitorage électronique du fœtus.

Les Canadiennes sont peut-être soumises à un plus grand nombre d'interventions que nécessaire au moment d'accoucher, notamment des échographies et du monitorage électronique du fœtus.

L'enquête nationale sur la maternité réalisée par l'Agence de la santé publique du Canada a découvert que la grande majorité des mères, soit 80 %, se sont dites satisfaites de leur expérience lors du travail et de l'accouchement.

Au total, 6 421 femmes ont été interrogées de 5 à 14 mois après avoir donné naissance. L'étude, qui comportait plus de 300 questions, est la première du genre à avoir été réalisée au Canada. Elle a été menée d'octobre 2006 à janvier 2007.

La quasi-totalité des participantes - 99,8 % - a indiqué avoir passé au moins une échographie. La moyenne était de trois par femme. Plus de 90 % des participantes ont affirmé avoir été soumises à un monitorage électronique du fœtus pendant le travail, et les deux tiers ont eu droit à un monitorage continu.

Un nombre important de femmes ont aussi fait régulièrement état d'interventions médicales pour déclencher le travail ou pour l'accélérer, d'épisiotomies — des procédures qui ne devraient pas être la norme — en plus de pratiques anciennes non fondées sur des données cliniques, comme l'emploi d'étriers, le rasage et les lavements.

Les auteurs du rapport notent qu'il y a lieu de mettre en œuvre un plus grand nombre de pratiques cliniques reposant sur des données cliniques probantes pour faire cesser l'utilisation abusive de telles procédures auprès des femmes qui accouchent.

« Ce qui se passe pendant la grossesse, à la naissance et dans les premiers mois de la maternité affecte la mère et l'enfant », a déclaré la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, dans un communiqué. Le gouvernement souhaite aider les Canadiennes à mieux se préparer en vue de la grossesse, du travail, de l'accouchement et de la période postnatale, a-t-elle ajouté.

Source

La Presse Canadienne

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022