Grossesse/Maternité

Manifeste sur les droits des femmes à l'égard de leur maternité

Une vaste pétition circule pour réclamer le respect des droits des femmes.

Le mouvement initié par le Groupe Maman vise à faire reconnaître les droits des femmes à être accompagnées par la personne de leur choix lors du suivi de leur grossesse et de leur accouchement. Le groupe qui a recueilli plus de 800 signatures dénonce les obstacles que des femmes rencontrent quand elles réclament l’implantation d’une maison des naissances ou simplement un suivi avec une sage-femme. Sur le site Internet du Manifeste, des situations particulières sont rapportées, toutes ayant comme base une lutte inégale entre les mamans et un milieu médical et gouvernemental réfractaire aux sages-femmes.

Il est possible de signer la pétition et d'appuyer le Manifeste en se rendant sur son site Internet.

Ce mouvement réclame :

De reconnaître formellement le principe fondamental que la grossesse et l’accouchement appartiennent aux femmes et d’ajuster les lois professionnelles en conséquence;De voir à ce que les administrateurs du réseau et les professionnels de la santé, notamment les médecins, collaborent avec professionnalisme avec les sages-femmes, et qu’ils soient informés adéquatement sur leurs compétences et leurs qualifications, de sorte qu’ils ne fassent plus obstacle au développement de cette profession par simple méconnaissance;De soutenir concrètement et reconnaître officiellement le rôle de premier plan des familles usagères dans l’orientation, l’organisation et l’appréciation des services des sages-femmes, notamment en adoptant une définition du concept « maison de naissance » qui en respecte l’essence et qui inclut le rôle des familles;D’enjoindre les administrateurs des CSSS, notamment du CSSS du Grand Littoral, à soutenir les familles dans l’exercice de ce rôle complémentaire indispensable notamment par le maintien d’un comité de parents.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022