Grossesse/Maternité

Le diabète avant la grossesse est lié à plus d'anomalies congénitales

Trois ou quatre fois plus de risques d'accoucher d'un enfant atteint d'anomalies congénitales.

Les femmes diabétiques qui deviennent enceintes courent trois ou quatre fois plus de risques d'accoucher d'un enfant atteint d'anomalies congénitales que les autres femmes, selon une recherche américaine.

L'étude, la plus vaste dans ce domaine, fournit les informations les plus détaillées jamais obtenues sur les types d'anomalies de naissance qui affligent les enfants de mères diabétiques, comme les déficiences cardiaques, l'absence d'un rein ou les malformations de la colonne vertébrale.

Les résultats de l'étude incluent 40 types d'anomalies congénitales qui se sont avérées beaucoup plus fréquentes chez les enfants de mères diabétiques que chez ceux de mères non diabétiques, ou dont le diabète a été diagnostiqué après qu'elles soient devenues enceintes.

La liste des anomalies associées au diabète a surpris les chercheurs. Elle est beaucoup plus longue que ce qu'on croyait, a déclaré Janis Biermann, vice-présidente pour l'éducation et la promotion de la santé de la Fondation March for Dimes, vouée à la prévention des pathologies congénitales.

Des chercheurs des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont dirigé l'étude, qui paraît dans l'American Journal of Obstetrics and Gynecology.

Les anomalies congénitales touchent un bébé sur 33 nés aux États-Unis, et provoquent environ un cinquième des décès de nourrissons. La cause de la plupart des déficiences congénitales n'est pas connue, mais certains facteurs de risques le sont, incluant l'obésité, l'alcool, le tabac et les infections.

Les médecins connaissent depuis des années la menace que représente le diabète en cas de grossesse. Des recherches antérieures ont mis en lumière les dangers de quantités excessives de glucose, ou de sucre, en circulation dans l'utérus d'une mère diabétique. Des études menées à l'aide de rats et de souris indiquent clairement que l'excès de sucre nuit au développement des tissus fœtaux, a déclaré le docteur E. Albert Reece, coauteur de l'étude, et directeur de la recherche sur les anomalies congénitales à la faculté de médecine de l'Université du Maryland.

Les chercheurs ont constaté que dans 93 % des cas de malformations congénitales, le diabète n'était pas en cause.

Environ 2 % des bébés porteurs d'une seule anomalie congénitale étaient issus de mères qui avaient le diabète avant leur grossesse. Environ 5 % des enfants porteurs de multiples anomalies étaient issus de mères diabétiques avant la grossesse. Chez les enfants nés en santé, le pourcentage de mères atteintes de diabète pré-gestationnel était beaucoup plus faible.

Source

Associated Press

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les meilleurs albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

10 irrésistibles recettes de beignes

Après les cupcakes et les popcakes, c'est au tour des beignes de voler la vedette. On le sait : ils demeurent un dessert d'exception (car ils sont riches)... mais ô comme ils sont délicieux! Les voici déclinés en 10 irrésistibles recettes.

Pâte à modeler qui sent le pain d’épices - Wooloo

Wooloo nous présente une autre activité plus qu'originale à faire avec les enfants ce weekend! De la pâte à modeler qui sent le pain d'épice! 

Sorties du temps des Fêtes 2021-2022

Les vacances arrivent à grands pas! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Jolis sapins en boîte de carton - Wooloo