Grossesse/Maternité

Vivre près de voies rapides augmenterait le risque de prématurité

Les femmes d'un milieu aisé sont particulièrement à risque.

Les femmes qui vivent à proximité d'une voie rapide, en particulier dans les milieux favorisés, auraient davantage de risques d'avoir un bébé prématuré ou de petit poids, selon une étude menée à partir des données du registre des naissances du Québec.

Des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université de l'Australie du Sud ont étudié quelque 100 000 naissances enregistrées sur cinq années, se concentrant sur les données de la ville de Montréal, où des voies rapides traversent des quartiers aisés aussi bien que des quartiers pauvres.

« Nous avons trouvé une association anormalement élevée entre le fait de vivre près d'une voie rapide et des complications à la naissance chez les femmes d'un milieu aisé », a indiqué Mélissa Généreux (Université de Montréal). « Chez les femmes riches vivant à moins de 200 mètres d'une voie rapide, les probabilités d'avoir un bébé de faible poids augmentaient de 81 %, et les probabilités d'une naissance prématurée de 58 %, par rapport aux femmes qui ne vivaient pas près d'une voie rapide », a-t-elle précisé.

« Les femmes aisées pourraient être plus sensibles à la pollution des voies rapides, parce qu'elles ont été protégées d'autres risques présents dans les quartiers pauvres », a expliqué le Dr Généreux.

Cette étude est publiée dans l'édition du mois d'août de la revue Journal of Epidemiology and Community Health.

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties de février