Grossesse/Maternité

Trop de caféine enceinte augmente le risque de fausse-couche

Une étude publiée lundi aux États-Unis confirme le lien entre caféine et fausse-couche. Selon cette étude, des doses quotidiennes élevées de caféine durant la grossesse accroissent nettement le risque de fausse-couche.

Une étude publiée lundi aux États-Unis confirme le lien entre caféine et fausse-couche. Selon cette étude, des doses quotidiennes élevées de caféine durant la grossesse accroissent nettement le risque de fausse-couche. Les femmes enceintes devraient en conséquence « envisager d'arrêter de consommer des boissons caféinées », écrivent les auteurs de cette étude parue dans la dernière édition en ligne de l'American Journal of Obstetrics and Gynecology.

Cette étude, qui a porté sur 1 063 femmes enceintes pendant deux ans (1996-1998), « renforce le lien entre caféine et fausse-couche en n'étudiant pour la première fois que les femmes enceintes ayant continué à boire des boissons avec de la caféine », note ce médecin. Les femmes dans le groupe étudié qui consommaient au moins deux tasses de café par jour ou cinq canettes de soda caféiné, soit l'équivalent de 200 milligrammes de caféine, avaient deux fois plus de risque de fausse-couche que celles n'absorbant pas de caféine, selon cette enquête. Pour les femmes qui consommaient moins de 200 milligrammes par jour, le risque de perdre leur fœtus était encore 40 % plus élevé que chez celles qui s'abstenaient de boire des boissons caféinées.

Le risque accru de fausse-couche paraît bien lié à la caféine seule plutôt qu'à d'autres composants chimiques présents dans le café, car la consommation de caféine provenant d'autres boissons comme le thé, les sodas ou le chocolat chaud montre une augmentation comparable du risque, précisent les auteurs de ces travaux.

Source : TF1.fr, 22 janvier 2008

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Il est généralement reconnu en droit de la famille que les fêtes de fin d’années doivent être réparties équitablement entre les parents. Mais, qu'arrive-il en contexte de pandémie?

10 idées pour un Noël inspiré

Lasse de la grosse folie entourant Noël, mais pas tout à fait prête pour revenir aux anciennes traditions? Pourquoi ne pas donner à Noël un nouveau souffle?

Donner la lecture en cadeau; c’est possible avec Bayard jeunesse

En panne d’idées cadeaux pour vos enfants ? Bayard jeunesse vous propose d’offrir à votre tout-petit un abonnement à l’un de ses nombreux magazines. Un cadeau original à offrir, qui se renouvellera chaque mois dans votre boîte aux lettres !

10 beaux livres de Noël

Voici 10 magnifiques livres de Noël pour faire découvrir à vos enfants la magie de Noël ainsi que le plaisir de lire.

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Jolis sapins en boîte de carton - Wooloo

Activités de la semaine

Les plus beaux marchés de Noël au Québec