Grossesse/Maternité

Attention au sport en début de grossesse

Trop de sport en début de grossesse augmente le risque de fausse couche, mais après 18 semaines de grossesse, l’incidence diminue.

Les femmes pratiquant une activité sportive intensive en début de grossesse, soit plus de sept heures par semaine, auraient jusqu'à 3,5 fois plus de risque de fausse couche que celles ne faisant aucun exercice physique, selon le magazine de vulgarisation britannique New Scientist paraissant samedi.

Cela ne doit pas dissuader les femmes de pratiquer une activité physique légère à modérée, comme la natation, commente cependant John Newnham (Université de l'Australie de l'Ouest - Perth) auprès de New Scientist.

Les sports les plus à risque sont ceux dits « à impact », comme le jogging ou les sports de ballon ou de raquettes, selon l'hebdomadaire qui se fait l'écho d'une étude danoise portant sur près de 93 000 femmes enceintes. Nager en revanche serait plutôt bénéfique, d'après l'étude. Par ailleurs, aucun lien n'a été montré entre l'exercice physique et les fausses couches après 18 semaines de grossesse.

L'étude conduite par Anne-Marie Nybo Andersen (Université du Danemark du sud - Odense) est parue dans la revue spécialisée British Journal of Obstetrics and Gynaecology. Ses auteurs, qui appellent à une interprétation prudente de ces résultats, soulignent que « de nombreux effets positifs de l'exercice physique sont bien établis ».

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties de février