Grossesse/Maternité

Accouchement : être debout accélère la première phase

S’asseoir, se tenir debout, marcher ou s’accroupir sont des positions qui peuvent accélérer la première phase du travail beaucoup plus que s’allonger, indique une nouvelle étude.

S’asseoir, se tenir debout, marcher ou s’accroupir sont des positions qui peuvent accélérer la première phase du travail beaucoup plus que s’allonger, indique une nouvelle étude.

L’étude était une méta-analyse examinant 21 essais antérieurs concernant 3 706 naissances. Elle a montré que les femmes qui étaient en position debout réduisaient d’environ une heure la première phase du travail, en comparaison avec les femmes qui étaient en position allongée. Les résultats suggèrent également qu’une position debout peut aider la femme à gérer la douleur : les femmes en position debout étaient 17 % moins susceptibles de demander une anesthésie péridurale que celles qui étaient au lit pendant la période du travail.

Selon l’étude, les positions assise, à genoux, accroupie, à « quatre pattes », debout et la marche étaient considérées comme des positions « verticales », par opposition à une position inclinée ou semi-inclinée sur le côté ou le dos.

Les auteures de l’étude suggèrent plusieurs mécanismes pouvant contribuer à cet effet. L’un des facteurs contributifs est la gravité : la tête du bébé descend plus facilement. Une position verticale permet au bassin de s’agrandir légèrement, ce qui aide également la tête du bébé à descendre et à être naturellement en bonne position pour l’accouchement. Les contractions peuvent être plus fortes et plus efficaces en position verticale, étant donné que les vaisseaux sanguins abdominaux sont moins susceptibles d’être comprimés.

Concernant la gestion de la douleur, la plus grande mobilité en position assise ou debout permet aux femmes d’adopter une position plus confortable plus facilement. Une position verticale peut également réduire la pression sur les nerfs de la colonne vertébrale, ce qui peut aider à diminuer la douleur. La mobilité et le plus grand choix de positions peuvent également donner aux femmes un meilleur sentiment de contrôle sur le processus du travail.

Selon les renseignements de base de l’étude, rester allongée au lit pendant la première phase du travail est la pratique habituelle dans les centres de soins de santé des pays développés.

L’étude a été publiée dans The Cochrane Library le 15 avril 2009. Cet article provient du site Femmesensante.ca

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Plus de fruits et légumes pour des lunchs haut en couleurs et en saveurs!

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2022