Grossesse/Maternité

Accouchement : être debout accélère la première phase

S’asseoir, se tenir debout, marcher ou s’accroupir sont des positions qui peuvent accélérer la première phase du travail beaucoup plus que s’allonger, indique une nouvelle étude.

S’asseoir, se tenir debout, marcher ou s’accroupir sont des positions qui peuvent accélérer la première phase du travail beaucoup plus que s’allonger, indique une nouvelle étude.

L’étude était une méta-analyse examinant 21 essais antérieurs concernant 3 706 naissances. Elle a montré que les femmes qui étaient en position debout réduisaient d’environ une heure la première phase du travail, en comparaison avec les femmes qui étaient en position allongée. Les résultats suggèrent également qu’une position debout peut aider la femme à gérer la douleur : les femmes en position debout étaient 17 % moins susceptibles de demander une anesthésie péridurale que celles qui étaient au lit pendant la période du travail.

Selon l’étude, les positions assise, à genoux, accroupie, à « quatre pattes », debout et la marche étaient considérées comme des positions « verticales », par opposition à une position inclinée ou semi-inclinée sur le côté ou le dos.

Les auteures de l’étude suggèrent plusieurs mécanismes pouvant contribuer à cet effet. L’un des facteurs contributifs est la gravité : la tête du bébé descend plus facilement. Une position verticale permet au bassin de s’agrandir légèrement, ce qui aide également la tête du bébé à descendre et à être naturellement en bonne position pour l’accouchement. Les contractions peuvent être plus fortes et plus efficaces en position verticale, étant donné que les vaisseaux sanguins abdominaux sont moins susceptibles d’être comprimés.

Concernant la gestion de la douleur, la plus grande mobilité en position assise ou debout permet aux femmes d’adopter une position plus confortable plus facilement. Une position verticale peut également réduire la pression sur les nerfs de la colonne vertébrale, ce qui peut aider à diminuer la douleur. La mobilité et le plus grand choix de positions peuvent également donner aux femmes un meilleur sentiment de contrôle sur le processus du travail.

Selon les renseignements de base de l’étude, rester allongée au lit pendant la première phase du travail est la pratique habituelle dans les centres de soins de santé des pays développés.

L’étude a été publiée dans The Cochrane Library le 15 avril 2009. Cet article provient du site Femmesensante.ca

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le soleil, un ami dont il faut se méfier

On prend de plus en plus conscience que le soleil, bien qu’agréable, peut causer de gros problèmes de peau. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques de cancer de la peau ?

Je pars en voyage, je mets dans ma valise

Que vous voyagiez par plaisir ou par affaires, la préparation des valises doit être planifiée afin d’éviter les désagréments.

Le monde mystérieux du laboratoire d’embryologie

La fécondation in vitro (FIV) est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grand succès de la médecine moderne. C’est le traitement le plus efficace en clinique de fertilité.

Le sentiment de culpabilité parentale

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas passer assez de temps avec votre enfant, ou de vous sentir inefficace face aux techniques recommandées par les experts?

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs

2846 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de juillet 2021